- Accueil
- Infos
- Environnement
- Environnement : 25 grosses entreprises françaises sont invitées à mieux se comporter par WWF
Environnement : 25 grosses entreprises françaises sont invitées à mieux se comporter par WWF
Le WWF France liste jeudi 25 grandes entreprises françaises, leaders dans des secteurs très consommateurs de matières premières comme le soja, l'huile de palme ou les poissons, à lutter contre la déforestation et la surpêche.

Danone, Carrefour, Michelin... De nombreux groupes français sont gourmands en matières premières, des matières dont l'exploitation est néfaste pour l'environnement. L'association WWF en liste 25 ce jeudi, et appelle ces entreprises à faire des efforts pour limiter leur impact sur la planète.
Des zones à la biodiversité exceptionnelle abîmées par l'industrie
"Ces 25 entreprises, compte tenu de leurs volumes d'achat, ont un impact considérable sur les filières de matières premières agricoles que nous avons identifiées comme clés" car elles se trouvent dans des zones à la biodiversité exceptionnelle comme l'Amazonie ou le bassin du Congo, a expliqué mercredi Pascal Canfin, directeur général du WWF France. "Carrefour est le 2e acteur mondial dans son secteur, Lactalis le 1er, Sodexo le premier, Michelin le 2e acheteur de caoutchouc", a détaillé le responsable, en présentant la liste des 25 entreprises.
Celle-ci comprend notamment Carrefour, Auchan, Casino, Leclerc, Les Mousquetaires, Système U pour la grande distribution, Sodexo et Elior pour la restauration collective, Danone, Lactalis, Savencia, Avril, Tereos pour l'agro-alimentaire, Eiffage, Bouygues, Saint-Gobain, Vinci pour la construction, Michelin pour l'hévéa, etc.
Pour des fournisseurs plus vertueux
L'ONG souhaite que ces entreprises se tournent vers des fournisseurs reconnus comme vertueux grâce à des labels certifiant des modes de production durable. "Si les entreprises leaders dans leur secteur ne bougent pas, rien ne changera en matière de lutte contre la déforestation et la surpêche notamment", argumente Pascal Canfin.
Les matières agricoles prises en compte sont le bois, la pâte à papier, le soja, l'huile de palme, le boeuf, les crevettes, le thon, le poisson blanc, les produits laitiers, la canne à sucre, le coton, le saumon d'élevage, l'hévéa. "Avec Michelin, nous allons établir des règles pour définir un caoutchouc durable", a expliqué Marie-Christine Korniloff, responsable des relations avec les entreprises au WWF France. Pour la pêche, le bois, l'huile de palme, le coton notamment, il existe déjà des labels (Marine stewardship council, Forest stewardship council, Better cotton, etc.). Le groupe Carrefour par exemple commercialise 50 produits sous sa marque, qui sont certifiés par le label de pêche durable Marine stewardship council. La vente d'une dizaine d'espèces sensibles a par ailleurs été suspendue, a indiqué le groupe.