Climat – Environnement

Eoliennes à Saint-Georges de Rouelley : début de l'enquête publique

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Cotentin lundi 14 septembre 2015 à 19:25

Six éoliennes en projet dans le secteur de Saint-Georges-de-Rouelley
Six éoliennes en projet dans le secteur de Saint-Georges-de-Rouelley © Radio France - Bénédicte Dupont

Les habitants du secteur ont un mois pour inscrire leur remarque en mairie de Saint Georges de Rouelley et de Ger, où six éoliennes sont en projet. Les associations de défense du paysage dénoncent une "implantation malheureuse"

Les habitants vont pouvoir donner leur avis à partir du mardi 15 septembre sur le projet d'implantation de 6 éoliennes sur les communes de Saint Georges du Rouelley et de Ger, à l'est de Mortain dans le sud Manche . L'enquête publique commence dans les mairies des deux communes, et doit se terminer le 16 octobre. Le projet a été lancé en 2008 par la société montpelliéraine Vents d'Oc centrales d'Energie renouvelables , et depuis a été revu à la baisse.

Les machines devraient mesurer 150 mètres de haut avec des pales de 50 mètres et produire entre 12 et 18000 mégawatt par an. Les six éoliennes devraient être implantées dans une zone forestière.."d'une grande richesse écologique" souligne l'avis de l'autorité environnementale de la préfecture de la Manche. Biodiversité importante, zone touristique : certaines associations de défense du paysage craignent que les machines gâchent un paysage jusqu'ici préservé. 

Plusieurs recours ont été déposés auprès du tribunal administratif de Caen mais l'entreprise Vents d'oc, à l'origine du projet assure avoir déjà fait le maximum et respecté toutes les réglementations. Des études complémentaires ont notamment été menées sur l'impact paysager. Les élus du secteur eux espèrent maintenant une mise en oeuvre rapide pour bénéficier des retombées financières importantes alors que les dotations de l'Etat sont en baisse.

Les habitants peuvent rencontrer le commissaire enquêteur dès mardi 15 septembre  de 9h à 12h en mairie de Saint George de Rouelley Après l'enquête publique, le projet doit être autorisé ou non par arrêté préfectoral Si l'entreprise en charge du projet obtient le feu vert, elle espère débuter le chantier courant 2017