Climat – Environnement

EPR de Flamanville : de plus en plus de doutes sur la suite du chantier

Par Delphine Evenou, France Bleu Cotentin jeudi 16 avril 2015 à 16:35

Opérations de ferraillage au dessous des coffrages de l'enceinte externe du bâtiment de l'EPR.
Opérations de ferraillage au dessous des coffrages de l'enceinte externe du bâtiment de l'EPR. © EDF Médiathèque - Alexis Morin- Antoine Soubigou

L'EPR de Flamanville a été placé sous surveillance par l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Le gendarme du nucléaire évoque une anomalie "très sérieuse" sur la cuve du réacteur. Greenpeace parle d'un "coup de grâce" pour le chantier.

Cette fois, la sonnette d'alarme est tirée de façon officielle.

Ce jeudi, l'Autorité de Sûreté Nucléaire a publié son rapport annuel sur l'état de nos centrales en France. Et elle en a profité pour revenir sur la situation de l'EPR de Flamanville, désormais placé sous surveillance, après la découverte d'une anomalie sur la cuve du futur réacteur : la pièce maîtresse de la centrale ne serait pas aussi fiable que prévu, à cause d'un défaut de résistance. De nouveaux tests vont être menés. Les résultats seront rendus au mois d'octobre, puis expertisés par les chercheurs de l'IRSN, le bras scientifique de l'ASN.

Le président de l'Autorité de Sûreté Nucléaire est ferme : "il faudra qu'on ait une conviction forte, une conviction absolue sur la fiabilité de ce composant crucial avant de donner le feu vert à sa mise en service" a dit Pierre-Franck Chevet. Pour Greenpeace, ce nouveau rebondissement marque le coup de grâce pour le chantier.

6h / E1 EPR Flamanville réactions

Les élus manchois sont eux plus modérés. Selon Stéphane Travert, député socialiste, il faut laisser l'ASN faire son travail et ne pas dramatiser à l'extrême. De son côté, Jacques Lepetit, président de la communauté de communes des Pieux, rappelle que les normes ont changé au cours du chantier de l'EPR. Le député UMP Philippe Gosselin appelle à la prudence, mais admet que l'inquiétude monte chez les élus et dans les entreprises de la région.

7h / E2 EPR flamanville réactions

Vous pouvez également consulté ici les conclusions de l'Autorité de Sûreté Nucléaire sur l'état de nos centrales normandes.