Climat – Environnement

Érosion du littoral : Philippe Martin en Aquitaine pour constater les dégâts

Par Mila Ta Ninga, France Bleu Gironde mercredi 12 février 2014 à 6:00

Visite de Philippe Martin sur le littoral aquitain
Visite de Philippe Martin sur le littoral aquitain © Radio France - Mila Ta ninga

Le ministre de l'Écologie est venu au chevet des maires du littoral ce mardi, avec, dans sa poche, la confirmation des 1,9 millions d'euros débloqués en urgence depuis le 30 janvier par l'État pour l'Aquitaine. Les représentants des copropriétaires du Signal à Soulac (bâtiment évacué pour cause de péril imminent) sont repartis de cette visite avec encore beaucoup de questions.

Le littoral continue de panser ses plaies. Ici et là, le réensablement est en marche pour tenter de limiter l'érosion. Philippe Martin, le ministre de l'Ecologie, a pu constater les dégâts des intempéries de ces dernières semaines ce mardi. Après Redon en Bretagne et avant le département du Var, il a commencé son périple aquitain à Soulac-sur-Mer, où le bâtiment le Signal n'est plus qu'à 20 mètres de l'Océan.

 

Accompagné du sénateur-maire de Soulac, Xavier Pintat, Philippe Martin s'est ensuite isolé quelques instants avec les représentants des copropriétaires et du syndicat de copropriété du Signal. Une réunion pendant laquelle les habitants auraient aimé avoir plus de réponses sur les conditions de rachat du Signal.

Littoral aquitain " On a aucune proposition concrète d'indemnisation " J.C. Boespflug, représentant du syndicat du Signal

Visite de Philippe Martin sur le littoral aquitain - Radio France
Visite de Philippe Martin sur le littoral aquitain © Radio France - Mila Ta ninga

Il n'empêche que Philippe Martin est venu confirmer les 1,9 millions d'euros alloués à la région Aquitaine. Une aide exceptionnelle (tirée du fonds Barnier) qui permettra aux communes de faire face aux travaux d'urgence... et ils sont nombreux.

Littoral " L'objectif est qu'au printemps et cet été les plages donne envies aux touristes d'en porfiter " Ph. Martin

Le ministre de l'Ecologie est ensuite allé constater les dégâts sur les rives de Vendays-Montalivet et de Lacanau.

Visite de Philippe Martin sur le littoral aquitain - Radio France
Visite de Philippe Martin sur le littoral aquitain © Radio France - Mila Ta ninga

Études sur l'érosion

Lacanau et La Teste font partie des sept villes pilotes en France qui vont faire l'objet d'une étude sur l'érosion. Parmi les propositions, il y a le fait de reculer le front de mer. Le ministre donne quelques explications sur ce projet qui pourrait être très coûteux.

Littoral " Voir comment on peut ramener en arrière des activités et des habitations et comment ça se passerait " Ph. Martin

Littoral " Nous sommes les premiers naufragés climatiques.. mais pas les derniers "