Climat – Environnement

Et si Marseille ne fermait plus ses plages après un orage ?

Par David Aussillou, France Bleu Provence lundi 20 mars 2017 à 18:19

Le bassin Ganay à Marseille, vu de l'intérieur
Le bassin Ganay à Marseille, vu de l'intérieur - Yohan Brandt

La métropole Aix Marseille Provence vient d'inaugurer un nouveau bassin de rétention pres du Stade Vélodrome. Avec une capacité de 50 000 mètres cubes, il devrait diminuer de moitié la pollution apres de fortes précipitations. Le chantier aura coûté 54 millions d'euros.

Pour l'instant, c'est un réservoir vide qui peut encore se visiter de haut en bas, jusqu'à ses 30 mètres de profondeur. D'ici la fin du mois, le bassin Ganay sera connecté au réseau des eaux usées et fluviales de la ville. C'est dans ce trou construit avec 80 000 tonnes de béton que les eaux de ruissellement se déverseront.

"On peut le remplir jusqu'à 14 000 mètres cubes par seconde, explique Marc du Rostu, directeur des travaux à la Seramm, une filiale du groupe Suez qui a construit le bassin. Ça permettra de retenir 50 000 mètres cubes qui normalement partaient dans la mer. On traitera cette eau ensuite avant de la relâcher."

Eviter les mauvaises odeurs

Depuis 2014, la construction du bassin a été une épreuve pour le quartier. Du bruit, de la poussière, des embouteillages. Maintenant, il y a encore la peur des nuisances avec ces 50 000 mètres cubes d'eaux sales. A la Seramm, les responsables de la construction de l'ouvrage affirment que tout a été prévu, un système de ventilation pour éviter les mauvaises odeurs.

Sept jours de fermeture de plages en 2016

Au dessus, la ville de Marseille va réinstaller un pelouse pour le stade Ganay. Elle sera synthétique et permettra d'oublier que 30 mètres plus bas, toute l'eau du déluge pourra désormais couler polluer les plages de la ville. Depuis 2015, une directive européenne a divisé par quatre le seuil de tolérance aux polluants. Mais l'an dernier, il n'y a eu que sept jours de fermeture de plage. Le bassin pourrait permettre de faire encore diminuer ce chiffre.