Infos

Être producteur de fruits et s'adapter à la douce météo de ces dernières semaines

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 1 janvier 2016 à 18:46

Patrice Bonnal scrute ses boutons de fruits
Patrice Bonnal scrute ses boutons de fruits © Radio France - Amélie Bonté

Des températures extrêmement douces pour la saison! Des fêtes de fin d'année au balcon presque ! Entre 11 et 15 degrés ces dernières semaines, une météo agréable qui ne fait pas forcement les affaires des producteurs. Exemple à Lillebonne, chez un producteur de pommes et de poires.

Cela fait 32 ans que Patrice Bonnal est producteur de pommes et de poires à Lillebonne, en Seine-Maritime. Pour l'instant, dans son verger de 9 hectares,  pas de dégâts dû à la météo, mais ce qu'il craint c'est un changement brutal, une baisse radical des températures.

On a vu une année où il faisait 10 degrès un jour, et le lendemain matin, -20 degrés", détaille Patrice Bonnal

Mais en observant les peupliers près de son hangar, il voit bien que la végétation ressemble davantage à celle de février-mars, qu'à celle de fin décembre début janvier. Un peu plus loin dans son verger, cet arboriculteur constate sur ces pommiers l'état des boutons de fruits :

Ils sont très gonflés déjà pour l'époque. ça fait plusieurs années que c'est comme ça, mais cette année c'est pire", explique le producteur. 

Garder confiance, c'est la philosophie de travail de Patrice Bonnal ... 

Il y a toujours quelque chose qui vient réguler, il faut garder confiance !", Patrice Bonnal, producteurs de pommes&poires à Lillebonne.

Y-a-plus de saison ma bonne dame ! 

Avant Patrice Bonnal se fiait au climat des 12 jours dits "saints" après Noël, qui donnaient une tendance globale de la météo à venir... mais depuis quelques années, même ce "petit truc" de producteur ne fonctionne plus ! Finalement, le climat, ce n'est pas forcement une science exacte ! 

Ecoutez le reportage d'Amélie Bonté

Patrice Bonnal, producteur de pommes&poires à Lillebonne

Partager sur :