Société

Etudiants bordelais, ne jetez plus : la Ressourcerie du campus récupère

Par France Bleu Gironde, France Bleu Gironde mardi 10 mai 2016 à 19:21

Les locaux de l'association sont hébergés sur le campus par le CROUS de Bordeaux
Les locaux de l'association sont hébergés sur le campus par le CROUS de Bordeaux © Radio France - Claire Bargelès

A l'approche du déménagement des étudiants, à la fin des examens, l'association Etu'Récup installée sur le campus lance sa collecte estivale. Elle récupère et recycle tous les objets, même cassés, pour les revendre en bon état à la rentrée.

Sur le campus, c'est déjà l'heure du départ. Mais les étudiants n'ont pas toujours les moyens d'emporter tous leurs meubles avec eux. Alors, à la fin du printemps, des micro-ondes ou des tables jonchent les trottoirs des résidences. Des objets qui seraient pourtant bien pratiques pour ceux qui arrivent sans équipement à la rentrée. C'est en partant de ce constat que l'association Etu'Récup a décidé d'installer une "Ressourcerie" sur le campus.

On voulait remédier à cet immense gâchis qui se passait sous nos yeux chaque année.
- Aurélie Schild, coordinatrice d'Etu'Récup

Vêtements, meubles, vélos, électroménager : Etu'Recup propose de tout recycler - Aucun(e)
Vêtements, meubles, vélos, électroménager : Etu'Recup propose de tout recycler - Etu'Récup

Plutôt que de jeter leurs objets, les étudiants peuvent les déposer dans les locaux de l'association, qui se chargera de les remettre en état, et les revendre à petit prix dans sa boutique. Seuls les appareils électroménagers cassés et les télévisions à tubes cathodiques ne sont pas collectés.

Reportage au sein d'Etu'Récup

La collecte dépasse les seuls étudiants : les enseignants, le personnel du campus ou encore les riverains sont encouragés à donner. Les objets peuvent être déposés à la Ressourcerie le mardi, mercredi et jeudi, de 11 heures à 18 heures,  au 13 avenue Pey Berland (tram B, arrêt Doyen Brus), sur le campus universitaire de Pessac.