Climat – Environnement

EXCLUSIF | GDE annonce la réouverture de son site de Nonant avant la fin de la semaine

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 23 septembre 2015 à 15:05

Le site de GDE à Nonant le Pin dans l'Orne
Le site de GDE à Nonant le Pin dans l'Orne © Max PPP

Le centre de stockage de déchets contesté de la société GDE à Nonant-le-Pin (Orne) "ne peut rouvrir car des non-conformités y ont été constatées" a indiqué ce mardi le préfet dans un communiqué. L'entreprise annonce, malgré tout, la réouverture du site "en fin de la semaine".

Des Non conformités constatées sur le site GDE

Le site de GDE de Nonant le Pin dans l'Orne  ne pourra pas ouvrir en l'état. Les conclusions des experts nommés fin août par Ségolène Royal, la ministre de l'écologie, sont tombées et des non conformités ont été constatées ".

En clair, le site ne peut pas accueillir de nouveaux déchets et donc  ne peut pas ouvrir "en l'état".

GDE a été informé de ce rapport d'experts par la préfecture de l'Orne et a huit jours pour faire parvenir ses constatations.

Pour Jacques Carles, conseiller des anti-GDE, cette décision est une  "excellente nouvelle" :

Jacques Carles, opposant à GDE

"C'est la 1ère fois qu'un rapport officiel constate ce que l'on sait depuis longtemps. A savoir que ce site n'est pas en état de fonctionner et que ce serait un véritable danger de l'ouvrir"

Ces éléments de non-conformité ont été constatés sur le site par les inspecteurs du BRGM . On n'en sait pas plus sur leur nombre ou leur nature  puisque le rapport n'a pour l'instant pas été rendu public.

Les opposants à l'industriel ironisent presque en se demandant quelle pourrait être la réponse de Guy Dauphin Environnement.  Ils se félicitent qu'un rapport officiel vienne confirmer ce qu'ils crient haut et fort depuis plusieurs années..

GDE va rouvrir le site

Dans une interview accordée ce mercredi à France BLEU Basse Normandie, Hugues Moutouh, le directeur général de GDE, contre-attaque . Selon lui ce rapport ne contient rien qui puisse empêcher le site de fonctionner. "Il ne peut pas y avoir de suspension(...) cette décision serait illégale".

Le directeur général de GDE, Hugues Moutouh

"Nous allons, indique Hugues Moutouh, rouvrir le site en fin de semaine pour reprendre  une partie de notre activité "

Le centre de stockage de déchets de Nonant le Pin  n'a ouvert que deux jours en octobre 2013, malgré son autorisation administrative. Il  a ensuite été bloqué  jusqu'au 6 octobre 2014 par des opposants délogés à l'époque  par les forces de l'ordre. Le site n'a pas rouvert depuis. GDE avait annoncé une réouverture pour septembre 2015, après des travaux de remise en état, mais Ségolène Royal lui  avait fin août "vivement déconseillé" de le faire.