Climat – Environnement

EXCLUSIF | Le plan vélo de la ville de Paris pour 2015-2020

Par Emilie Defay, France Bleu Paris Région mardi 31 mars 2015 à 19:30 Mis à jour le mercredi 1 avril 2015 à 6:00

Le plan vélo prévoit 70 km d'itinéraires cyclables
Le plan vélo prévoit 70 km d'itinéraires cyclables © Maxppp

La ville de Paris veut créer un véritable "réseau express vélo". C'est l’une des grandes lignes du plan vélo 2015-2020 qui sera présenté lors du prochain Conseil de Paris le 13 avril et que France Bleu 107.1 s’est procuré. 110 millions d’euros seront consacrés à ces nouveaux aménagements pour atteindre 15% de part modale pour le vélo en 2020.

Parcourir la rue de Rivoli à vélo dans les deux sens sera bientôt possible. C’est l’un des nombreux aménagements prévu par le plan vélo 2015-2020 de la ville de Paris qui sera présenté au prochain Conseil de Paris le 13 avril. L'objectif est d'encourager la pratique du vélo en créant des axes dédiés et sécurisés.

Un "réseau express vélo"

Ce plan vélo prévoit notamment de créer un réseau principal autour de trois axes (Nord-Sud, Est-Ouest, et Stalingrad - Bassin de l'Arsenal), trois rocades (boulevards des Maréchaux, Fermiers Généraux ainsi que les Grands boulevards et le boulevard Saint-Germain) et des quais de Seine, rives gauche et droite. Au total 61 km d’aménagements sont prévus, principalement des pistes bidirectionnelles qui permettent de circuler dans les deux sens.

D’autres aménagements complèteront ce « réseau express vélo » sur des axes plus secondaires. De nouveaux itinéraires cyclables seront notamment créés sur les ponts qui enjambent la Seine ou dans les Bois de Boulogne et Vincennes. Au total près de 70 km de nouveaux aménagements vont voir le jour d'ici 2020 et complèteront les 732 km déjà existants.

Plus de places pour se garer

Le stationnement est aujourd'hui un frein à la pratique du vélo selon la mairie de Paris. Un cycliste sur deux utilise du mobilier urbain pour attacher son vélo car l'offre d'arceaux est insuffisante. C'est pourquoi 10 000 places de stationnement vélo vont voir le jour sur la voirie, dont 2500 dès 2015. Une étude sera également lancée pour proposer un stationnement sécurisé sous forme de "véloboxes".

Du changement dans les règles de circulation

Pour améliorer la sécurité des cyclistes, les règles de circulation vont également évoluer. Le double sens cyclable sera généralisé à toutes les rues à sens unique en zone 30km/h (c'est-à-dire bientôt la majorité des axes parisiens). Le cédez-le-passage cycliste, qui permet notamment de tourner à droite même quand le feu est rouge, sera lui aussi étendu à l'ensemble des carrefours parisiens dès cette année.

Au total, 110 millions d'euros, "un montant inédit" selon la ville de Paris, vont être consacrés au plan vélo dans les cinq prochaines années. L'objectif est d'atteindre 15% de part modale pour le vélo en 2020 contre 3% seulement aujourd'hui.