- Accueil
- Infos
- Environnement
- Exercice de sureté à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde
Exercice de sureté à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde
Un exercice de sureté s'est déroulé ce mercredi à la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. La Force d’Action Rapide Nucléaire (FARN) intervient pour secourir un site en difficulté, et simule huit opérations par an.

La sécurité de la centrale nucléaire du Blayais est au niveau maximal depuis les attentats de Charlie Hebdo. Rien n'a changé depuis les attentats de Paris : la centrale est sous haute surveillance des militaires et des gendarmes.
À l’extérieur de la centrale, les équipes équipées de gilets jaunes sont briefées par leur chef. Quarante-deux hommes et femmes sont sur le pont, et doivent être préparés à intervenir dans les douze heures après l’alerte : "En général, ce sont les équipes du service régional de Civaux qui arrivent en premiers sur les lieux s'il y a un accident ici" explique Laurent Mercier, directeur adjoint de la FARN.
On leur a confié une mission de réalimentation en eau d'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Blayais. En clair : éviter la fusion du cœur de la centrale en le refroidissant. Dans la tente militaire à côté d’eux, on se retrouve dans le PC de commandement. C'est l'endroit où sont donnés les ordres et où sont prises les décisions : "On est capable de commander les opérations avec des papiers et des cartes aux murs."
15% du personnel vient du milieu de la sécurité
Tandis qu’une équipe pompe de l’eau dans l’étang en un temps record, le Puma, l’hélicoptère militaire, héliporte les matériaux de secours, mais aussi les équipiers de la FARN. Les équipes vont ensuite refroidir le réacteur de la centrale à l'intérieur du site.
Cette organisation militaire vient surtout du fait que 15% du personnel a baigné dans le milieu de la sécurité : "Ce sont des militaires, des pompiers ou des gens de la sécurité civile, qu'on a recruté chez nous, tant dans l'état major que sur le terrain" explique Laurent Mercier.
Depuis Fukushima en 2011, la FARN n’est jamais intervenue dans une centrale pour une situation réelle d’urgence. Mais ils doivent être prêts "à ne jamais intervenir".
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !