Climat – Environnement

Explosion dans une usine chimique en Allemagne : pas de pollution à craindre en Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 17 octobre 2016 à 18:16

L'incendie à l'usine BASF de Ludwigshaffen
L'incendie à l'usine BASF de Ludwigshaffen © Maxppp -

Les particules présentes dans l'atmosphère après l'explosion à l'usine chimique BASF en Allemagne ne devraient pas atteindre l'Alsace. Les masses d'air devraient épargner l'est de la France, selon l'ASPA qui mesure la qualité de l'air en Alsace.

Les Alsaciens n'ont semble-t-il rien à craindre après l'explosion qui s'est produite ce lundi à l'usine BASF de Ludwigshafen, près de Mannheim en Allemagne. Ludwigshafen est à 1h30 de Strasbourg, 45 minutes de Lauterbourg (au nord de l'Alsace).

"Nous n'avons pas déterminé de dangers pour la population", ont dit les responsables du site chimique allemand. Certains habitants ont pourtant fait état d'irritations des voies respiratoires.

Les masses d'air vont partir vers l'est et le nord - Emmanuel Rivière, directeur adjoint de l'Aspa

Selon l'Aspa, qui mesure la qualité de l'air en Alsace, il n'y a pas de raison d'être inquiet. "Les masses d'air vont partir a priori vers l'est et le nord, donc a priori elles ne devraient pas atteindre l'Alsace", explique Emmanuel Rivière. Le directeur adjoint de l'Aspa promet une information en toute transparence. "Nos stations mesurent heure par heure les polluants, elles transmettent les données en temps réels sur notre site internet, sans intervention humaine, si on devait avoir une hausse des niveaux de pollution, ce sera immédiatement visible."

Cliquez ici pour voir les données atmosphériques publiées en direct par l'ASPA

Selon BASF, "les relevés atmosphériques n'indiquent aucune pollution ni dans l'air ni sur le sol. Il n'y a pas de hausses des valeurs de produits dangereux".

Partager sur :