Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Extension du centre de déchets de Roche-la-Molière : un rassemblement prévu ce samedi

Par

Le maire de Roche-la-Molière (Loire), farouchement opposé à la prolongation du contrat de Suez sur le centre d'enfouissement de déchets de sa commune, organise un rassemblement ce samedi devant la mairie.

Suez veut pouvoir enfouir les déchets à Roche-la-Molière jusqu'en 2051
Suez veut pouvoir enfouir les déchets à Roche-la-Molière jusqu'en 2051 © Radio France - Justine Dincher

"On peut se battre mais à une grande majorité", lance ce mercredi le maire de Fraisses, Joseph Sotton. Plusieurs maires de l'Ondaine ont donné rendez-vous à la presse pour redire à quel point ils s'opposaient à la demande de Suez. L'exploitant du centre d'enfouissement des déchets de Roche-la-Molière veut en effet exploiter le site jusqu'en 2051 à raison de 500.000 tonnes de déchets traités par an. Un "scandale" pour les maires concernés qui voient déjà arriver tous les déchets de la Région Auvergne Rhône-Alpes dans la Loire.

Publicité
Logo France Bleu

Rassemblement ce samedi matin

Le maire de Roche-la-Molière Eric Berlivet organise un rassemblement ce samedi à 11 heures devant sa mairie " Je demande à tous ceux qui se sentent concernés par cette situation de nous retrouver devant la mairie pour un rassemblement citoyen, pacifique, on va pas boucher les routes [...] le but c'est de se retrouver ensemble pour faire masse, pour dire à l'Etat arrêtez de nous enfoncer essayez plutôt de nous aider à nous en sortir".

Lors de l'enquête publique réalisée l'an dernier les communes de Roche-la-Molière, de La Ricamarie, du Chambon-Feugerolles et de Fraisses se sont opposées au projet. Les maires de ces communes devraient participer au rassemblement ce samedi. Seule la commune de Firminy s'est dite favorable à la demande de renouvellement et d'extension du centre de stockage.

Du nouveau lundi

Ce lundi à 14h50 le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) se réunit. Cette commission consultative départementale doit rendre un avis favorable ou défavorable à l'ensemble du projet voulu par Suez.

À l'issue de cet avis et en consultant également l'enquête publique et les différentes études le Préfet de la Loire autorisera ou non le projet de l'exploitant.

La Loi de transition énergétique, publiée au Journal Officiel en 2015, a notamment pour objectif de réduire de 50 % la quantité de déchets mis en décharge à l’horizon 2025. Avec cette prolongation de contrat le maire de Roche-la-Molière rappelle à l'Etat qu'il serait "bien loin de ses objectifs".

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu