Climat – Environnement

Face au froid, couvrez aussi vos animaux de compagnie

Par Lauriane Delanoë, France Bleu Gard Lozère et France Bleu vendredi 22 janvier 2016 à 12:24

Emji, chihuahua bien au chaud.
Emji, chihuahua bien au chaud. © Radio France - Lauriane Delanoë

Ca y est, on a ressorti les écharpes et gros manteaux pour affronter le froid. Pensons aussi aux chiens et aux chats, qui souffrent également des basses températures. Il faut notamment protéger leurs coussinets des gelures.

Ils tremblent, les petits chihuahuas ! Avec les basses températures matinales en ce moment sur le Gard, les animaux de compagnie aussi peuvent souffrir du froid. Quelques précautions sont donc à prendre.

On tape sur le capot de la voiture avant de démarrer. Des chats peuvent s'y cacher, pour profiter de la chaleur du moteur." - Le conseil de Romain Kremer, vétérinaire à Nîmes

Protégeons nos animaux du froid ! - Reportage de Lauriane Delanoë

Romain Kremer, vétérinaire à Nîmes, et son chat Hector  - Radio France
Romain Kremer, vétérinaire à Nîmes, et son chat Hector © Radio France - Lauriane Delanoë

Pour tous : attention aux coussinets fragiles !

Nos compagnons n'ont pas notre chance : sauf dans les contes, on ne croise pas encore beaucoup de chats bottés ou de chiens en baskets. Directement au contact du sol froid, les coussinets sous leurs pattes peuvent geler, gercer. En cas de chute de neige, le sel déversé sur les routes et les trottoirs est irritant. Pire, il peut intoxiquer votre matou après sa toilette.

  • Laver les pattes après la promenade

La principale recommandation des vétérinaires consiste donc à rincer les pattes après les sorties, puis de bien les sécher - il ne faudrait pas que Médor prenne froid, les poils mouillés ! Il existe également des baumes réparateurs, à appliquer sur les coussinets gercés.

  • Eviter l'eau gelée

Attention aussi à changer régulièrement l'eau dans la gamelle du jardin. Elle pourrait geler. Une astuce : mettre de l'eau tiède.

 Faire fondre un sucre dans la gamelle d'eau, pour éviter le gel." - Le conseil de Romain Kremer, vétérinaire à Nîmes.

  • Augmenter les rations alimentaires

L'hiver, qui ne craque pas pour les gratins et autres raclettes bien consistantes ? L'excuse est tout à fait valable :  il nous faut plus de calories et plus d'énergie pour lutter contre le froid. C'est pareil pour les animaux ! On pense donc à verser un peu plus de croquettes. La bonne dose : un tiers de plus, selon le vétérinaire Romain Kremer. 

Cette doudoune se vend bien au salon de toilettage d'Elodie Pascal, à Nîmes - Radio France
Cette doudoune se vend bien au salon de toilettage d'Elodie Pascal, à Nîmes © Radio France - Lauriane Delanoë

Petits chiens : on se couvre !

Les gros chiens sont globalement bien armés contre le froid. C'est moins le cas des petits caniches et chihuahas à poil court.

  • Opter pour un petit manteau

Les petits chiens emmitouflés dans des doudounes peuvent nous faire sourire, au parc ! Mais le manteau est une bonne idée. Il s'en vend entre quinze et 40 euros dans les animaleries nîmoises.

  • Isoler la niche

Pour les gros chiens qui vivent dehors, il faudra penser à protéger leur abri de l'humidité. Une feuille de plastique au contact avec le sol fera l'affaire.

Pour les chats : relax !

C'est bien connu, les chats sont indépendants. Ils n'ont pas besoin de nous pour se protéger du froid. Mais les automobilistes doivent rester vigilants : les félins peuvent se glisser à côté des moteurs chauds. Avant de démarrer, pensez donc à les faire détaler avec quelques tapes sur le capot.

Raccourcir sa balade matinale. Repérer le chauffage et faire sa sieste à côté. Ne pas hésiter à se blottir sur les genoux de son maître." (Les conseils d'Hector, le chat-mascotte du vétérinaire)