Infos

Faites-vous confiance à l'eau qui sort de votre robinet ?

Par Valérie Mosnier, France Bleu Creuse jeudi 27 février 2014 à 6:31

L'association UFC-Que choisir publie une carte de la qualité de l'eau en France avec des résultats commune par commune. En Creuse, le un gros point noir est dans l'est du département, du côté de Gouzon.

D'après la carte de l'UFC-Que choisir (consultable ici), environ 1,5 million de personnes continuent à payer pour une eau non conforme.  La carte s'appuie sur les résultats d'analyses publiés par le ministère de la Santé ces deux dernières années.

En Creuse, la qualité de l'eau est considérée comme mauvaise dans la vingtaine de communes du Syndicat d'eau potable du bassin de Gouzon, à cause des taux de radioactivité naturelle. L'Agence régionale de santé estime tout de même qu'elle est propre à la consommation. Selon l'UFC-Que qhoisir, les pollutions agricoles sont à l'origine de 63% des cas d'eau non conformes, mais ça n'est pas le cas en Creuse où les  taux de nitrates, pesticides et sélénium sont dans les normes. Pour ce qui est de la qualité bactériologique, elle est souvent médiocre dans l'ouest du département. La qualité de l'eau est souvent meilleure dans les villes (Guéret, Aubusson, La Souterraine) que dans les campagnes.

Sur le bassin de Gouzon : pas de risque sanitaire malgré la radioactivité naturelle

La qualité de l'eau du robinet en Creuse

Partager sur :