Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Faut-il s'attendre à des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents dans l’Yonne ?

Par

Premier épisode de canicule en France, avec des températures qui pourraient dépasser dans la semaine les 40°C. L'alerte canicule niveau "orange" a été déclenchée dans 53 départements du Centre et de l’Est de la France.

Plus de 40° annoncé dans l'Yonne  cette semaine
Plus de 40° annoncé dans l'Yonne cette semaine -

Pour un mois de juin, cette chaleur est-elle exceptionnelle ? 

Oui, selon les spécialistes, car les précédents records de températures  remontent dans l’Yonne au 22 juin 2017 avec 36,1°c enregistré à Auxerre. Mais le record absolu, jamais égalé à ce jour, date du 28  juin 1947. Ce jour-là le thermomètre est monté jusqu'à 38,9°c. Un record qui pourrait être battu cette semaine puisque les prévisionnistes annoncent jusqu'à 40 degrés  à Auxerre jeudi. 

Publicité
Logo France Bleu

Et si on regarde en arrière, on s'aperçoit que les épisodes de très fortes chaleurs se rapprochent. De 1947, il faut attendre 1976 pour connaitre à nouveau un épisode caniculaire. Mais depuis les années 2000, la tendance s’accélère : 2003, 2011 et 2017 ont été marqués par des mois de Juin très chaud. Après trois canicules en moins de vingt ans, le quatrième épisode cette semaine s'annonce encore plus torride. D'ores et déjà 53 départements du Centre et de l'Est de la France, dont le département de l'Yonne ont été placés en vigilance orange canicule.

Faut-il s'attendre a des épisodes caniculaires de plus en plus fréquents ?

Là aussi, mauvaise nouvelle pour ceux qui n'aiment pas la chaleur. Les projections de Météo-France confirme que pour les 50 ans à venir, de plus en plus souvent dans la région mais aussi dans l'Yonne, nous connaîtrons des températures qui dépasseront très largement les 35 degrés voir les 40 degrés en Juin. Il ne sera plus rare en été de voir le thermomètre flirter avec les 40 à 45 degrés sous abri en France.  

Cela veut-il dire que le climat va changer ?

Selon les dernières statistiques de l'INSEE, le réchauffement climatique pourrait entraîner une hausse moyenne des températures de deux degrés supplémentaires d'ici 2071 à 2100 alors qu'en Bourgogne-France-Comté, les températures moyennes ont déjà augmenté de 0,7 à 1,6 degrés en 50 ans. Cela veut dire que le climat méditerranéen va progressivement se décaler vers le Nord. Nous connaîtrons en Bourgogne, des températures observées en ce moment à Nice Montpellier ou Marseille. Il va falloir s'y habituer. 

-

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu