Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Faute de neige, la population invitée à ne pas skier aux Ménuires et à Val-Thorens pendant les fêtes

jeudi 24 décembre 2015 à 8:49 Par Julie Guesdon, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

Pour faire face au manque d'enneigement des pistes dans le plus grand domaine skiable de France et ne pas pénaliser les clients qui viennent parfois de loin, la commune qui regroupe les stations de Val Thorens et des Ménuires a demandé à la population locale de ne pas venir skier pendant les Fêtes.

A Val Thorens, l'enneigement ne dépasse pas 90cm au point culminant
A Val Thorens, l'enneigement ne dépasse pas 90cm au point culminant © Maxppp

Cela n'aura échappé à personne : la météo est encore très douce à la veille de Noël et les pistes sont très peu enneigées pour la saison. Mercredi, la commune de Saint-Martin-de-Belleville en Savoie, qui regroupe les célèbres stations de Val Thorens et des Ménuires, a demandé aux locaux de ne pas skier la semaine du Nouvel An. 

Un enneigement de 25cm à 1.850 mètres d'altitude 

"Pour offrir la meilleure qualité de ski à nos clients qui nous font confiance, tout en préservant leur sécurité sur les pistes, nous sommes contraints de prendre des mesures de restrictions de la fréquentation de notre domaine", a expliqué André Plaisance, maire de la ville. Compte tenu de ces éléments, la semaine du jour de l'an s'annonçant chargée en termes de remplissage, la Commission municipale de sécurité demande à la population locale de ne pas skier du dimanche 27 décembre 2015 au vendredi 1er janvier 2016".

"Les gens ne sont pas amendés", tempère-t-on cependant du côté de la station de Val Thorens. "Il s'agit d'une simple recommandation, d'une consigne de bonne conduite. Nous avons beaucoup de clients qui viennent de loin et nous souhaitons privilégier leur satisfaction. Toutefois, les forfaits ne seront pas bloqués"

 "Les touristes, on devrait même leur préparer une bonne fondue pour quand ils reviennent de leur dure journée! "Marlon, habitant de Valfréjus

Mais chez les Savoyards,  cette mesure fait grincer des dents. _"Très bonne idée, s'énerve Marlon sur son compte Facebook. Les touristes, on devrait même leur préparer une bonne fondue pour quand ils reviennent de leur dure journée." _Amélie, saisonnière à Val Thorens, respecte la mesure, mais a du mal à la digérer : "C'est quand même nos montagnes, on est là tous les jours, six mois dans l'année, regrette la jeune femme."Nous aussi on a envie d'en profiter quand on a une matinée ou quelques heures de repos. Des amis viennent de Vendée la semaine prochaine, pour le jour de l'an. Ils iront skier."  Pendant ce temps-là, la jeune femme se sentira un peu punie._ "_Qu'est ce que je vais faire? Peut-être aller au centre sportif... Ou alors, on va ressortir les vélos, puisqu'il n'y a pas de neige!" lâche-t-elle dans un sourire. 

"La semaine prochaine, je ferai du vélo pendant que les amis que j'héberge feront du ski" Amélie, saisonnière à Val Thorens

Amélie, saisonnière à Val Thorens

 Les Ménuires indiquent sur leur site internet disposer d'un enneigement de 25 cm à 1850 mètres d'altitude et de 50 cm au plus haut, et Val Thorens de 45 cm en bas et 90 cm en haut des pistes. Ces deux stations appartiennent avec d'autres comme Courchevel ou Méribel au même domaine skiable, Les 3 Vallées, et se revendiquent à ce titre plus grand domaine skiable au monde.