- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Savoie
- Infos
- Environnement
- COP24 - Des vélos électriques en location longue durée dans 15 communes du haut-chablais en Haute-Savoie
COP24 - Des vélos électriques en location longue durée dans 15 communes du haut-chablais en Haute-Savoie
C'est une initiative de la communauté de communes du haut-chablais, dans la vallée d'Aulps entre Morzine et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Pour développer la mobilité douce, depuis six mois, elle propose à ses habitants 50 vélos électriques en location longue durée pour environ un euro par jour.

Réduire l'usage de la voiture au profit d'un mode de déplacement moins polluant et énergivore comme le vélo à assistance électrique (VAE), pourquoi pas, mais à l'achat un VAE, c'est cher**, au moins 2000 euros**.
Pour contourner cet écueil financier et développer la mobilité douce sur son territoire, la communauté de communes du Haut-Chablais , qui regroupe quinze communes de Haute-Savoie, de la vallée d'Aulps qui relie Morzine à Thonon-les-Bains, proposent depuis six mois, 50 vélos électriques en location longue durée pour un, trois, six, ou douze mois à un prix de revient pour l"utilisateur entre 1 à 1,50 par jour suivant la durée de location. L'opération a connu cet été un franc succès.
La communauté de communes du Haut-Chablais investit 75 000 euros sur trois ans dans cette opération de location longue durée, menée avec la start-up lyonnaise Mypangée .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !