Climat – Environnement

Fermeture de Fessenheim : un accord trouvé entre EDF et l'Etat sur l'indemnisation

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mercredi 24 août 2016 à 15:45

Fessenheim, la plus vieille centrale de France
Fessenheim, la plus vieille centrale de France © Maxppp -

L'Etat et EDF ont trouvé un accord sur l’indemnisation qui sera versée à l'entreprise une fois la centrale de Fessenheim fermée. C'est ce qu'indique ce mardi le ministère de l'Energie.

Après plusieurs mois de négociations, EDF et l'Etat sont parvenus à un accord sur l'indemnisation qui sera versée à l'électricien pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. C'est ce qu'annonce ce mardi le ministère de l'Energie.

L'accord prévoit une indemnisation par étapes. Le premier versement doit être de 100 millions d'euros. Le montant du reste de l'indemnisation sera fixé en fonction de plusieurs paramètre, dont le prix de l'énergie, a précisé à l'Agence France Presse un porte-parole du ministère.

Un bras de fer de plusieurs mois entre l'Etat et EDF

Le bras de fer entre EDF et l'Etat a débuté il y a plusieurs mois sur le montant de l'indemnisation d'EDF pour compenser la fermeture anticipée de la plus vieille centrale nucléaire française. L'Etat proposait 80 à 100 millions d'euros, EDF réclamait 2 à 3 milliards.

Cet accord ouvre désormais mais la voie à la suite du processus de fermeture. Il sera présenté en comité central d'entreprise le 14 septembre, puis au conseil d'administration. Le gouvernement devra ensuite prendre un décret entérinant la décision de fermeture.

En avril dernier, lors de la conférence environnementale, le chef de l'Etat avait promis que le décret d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale de Fessenheim serait pris cette année.

Partager sur :