Climat – Environnement

Feux de forêt : "plan ALARME" déclenché dans la Drôme

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 5 septembre 2016 à 17:45

Le "plan ALARME" a été déclenché ce lundi dans la Drôme car le risque est très sévère.
Le "plan ALARME" a été déclenché ce lundi dans la Drôme car le risque est très sévère. © Maxppp - Maxppp

Le "plan ALARME", plan départemental d'Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel (ALARME) a été déclenché, ce lundi, dans la Drôme. Pas de pluie, de la chaleur et des rafales de vent, attendues lundi et mardi, rendent le risque incendie très sévère.

Les pompiers sont en alerte dans la Drôme. Le risque de feu de forêt est sévère dans le Nyonsais et entre Valence et Montélimar. Il est même très sévère dans la basse vallée du Rhône, entre Montélimar et la limite avec le Vaucluse.

Risque très sévère dans la basse vallée du Rhône

Pas de pluie ces derniers jours, il fait chaud et surtout on attend pour ce lundi et ce mardi des rafales de vent jusqu'à 80km/h. Les pompiers drômois sont donc sur le pont. Ce lundi après-midi, deux groupes d'intervention feu de forêt étaient mobilisés ce lundi, prêts à intervenir dans la Drôme, soit 36 sapeurs-pompiers, 8 camions et 2 véhicules de commandement.

Des groupes d'intervention feu de forêt mobilisés

L'hélicoptère bombardier d'eau, basé à Chabeuil, est également prêt à intervenir. Un groupe d'intervention feu de forêt est aussi prêt à intervenir en Ardèche où le risque de feu de forêt est sévère. 4 camions et 18 pompiers étaient mobilisés ce lundi à Viviers, prêts à partir.

En Drôme et en Ardèche : l'accès aux massifs n'est pas interdit contrairement au Vaucluse et dans les Bouches du Rhône. Cependant, les pompiers drômois appellent à la plus grande vigilance. Il est interdit d'incinérer tout objet, en forêt ou à moins de 200 mètres d'une forêt, de fumer en forêt, de jeter des mégots par la vitre de la voiture, d'utiliser des engins mécaniques en forêt.

"Plan ALARME" reconduit ce mardi

Ce "Plan alarme" est reconduit, ce mardi, dans la Drôme. Le Nord Drôme passe également en risque sévère. Deux groupes d'intervention feu de forêt seront donc également mobilisés, ce mardi, soit 8 camions et 36 pompiers dans la Drôme. L'hélicoptère bombardier d'eau, basé à Chabeuil, reste également en alerte. En Ardèche , le dispositif est aussi maintenu avec 18 pompiers et 4 camions, au Teil, prêts a intervenir.

60 pompiers drômois en renfort à Marseille

60 pompiers drômois et 12 camions ont été appelés en renfort dans les Bouches du Rhône. Ils sont partis, ce lundi soir, pour aider leur collègues à lutter contre un violent incendie qui s'est déclaré autour du col de la Gineste, entre Marseille et Cassis, à proximité du campus universitaire de Luminy. A 19h30, ce lundi soir, près de 250 hectares avaient déjà été parcourus par les flammes.