Climat – Environnement

Font-Romeu Pyrénées 2000 fait la chasse aux mégots sur les pistes de ski

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon vendredi 6 mars 2015 à 11:19

Des dizaines de cendriers sur tout le domaine skiable
Des dizaines de cendriers sur tout le domaine skiable © Radio France

La station de ski de Font-Romeu Pyrénées 2000 tente de sensibiliser les fumeurs-skieurs pour qu'ils ne jettent pas leurs mégots sur les pistes, mais dans des cendriers. La station s'est équipée cette saison.

La station de ski de Font-Romeu-Pyrénées 2000 lance la chasse aux mégots de cigarette . La pause clope sur le télésiège, pourquoi pas, mais à condition de ne pas jeter les mégots dans la neige. Cette saison, d'énormes cendriers ont été disposés un peu partout cet hiver dans la station, des cendriers d'ailleurs en forme de cigarette, au départ et à l'arrivée des remontées mécaniques.

"C'est très bien, en général, quand on fume, on jette les mégots n'importe où" reconnaît Thibault, skieur.

Neige et Cendriers ENRO

"Les mégots sont recyclés en table de jardin par exemple".

"On peut ramasser entre 1500 et 2000 mégots sur les pistes à la fin de la saison, donc là, on espère en ramasser au moins autant, et même plus si les clients s'habituent. On a mis des banderoles sur les pylônes des télésièges, ces cendriers sont très visibles.

Quand les mégots sont récupérés dans ces cendriers, nous les envoyons dans notre filière de recyclage qui s'appelle Teracycle et qui les transforme en matière première, ce qui permet de fabriquer des plastiques pour faire des tables de jardin par exemple." Jacques Alvarez, directeur adjoint de la station de ski.

Neige et Cendriers SON