- Accueil
- Infos
- Environnement
- Fortes chaleurs : ça va durer
Fortes chaleurs : ça va durer
La France suffoque. Un peu partout, les températures atteignent voire dépassent les 30 degrés ce mercredi. La canicule s'installe et va durer au moins jusqu'à début août.

À partir de ce mardi et jusqu'à la fin de la semaine, le thermomètre va continuer de grimper. Pour l'instant, 9 départements sont en alerte canicule : le Nord et toute l’Île-de-France. Les records de températures sont attendus pour la journée de jeudi avec des maximales à 36 degrés sur les trois quarts du pays.
Une vague de chaleur qui va durer
Malgré un petit répit samedi avec le retour des orages, les fortes chaleurs vont reprendre de plus belle la semaine prochaine et au-delà. Le début du mois d'août risque d’être encore plus chaud. Selon les prévisionnistes, il pourrait même atteindre le niveau de la canicule de 2003.
Ces fortes chaleurs sont dues à l'air très chaud qui remonte du Sahara où il fait actuellement 52 degrés. Cette vague de chaleur concerne d'ailleurs toute l’Europe avec son lot d'incendies en Grèce et en Scandinavie.
Si on se projette à très long terme, les canicules comme celle de 2003 (70.000 morts en Europe) "risquent de devenir la norme après 2050 ou 2060" explique le climatologue Jean Jouzel. Avec l'air plus chaud et la végétation plus sèche, les feux sont également appelés à se multiplier.
L'info en continu
Les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine