Climat – Environnement

L'Indre et le Cher placés en vigilance orange à la canicule

Par Jonathan Landais, France Bleu Berry lundi 19 juin 2017 à 10:18

Les personnes fragiles doivent boire de l'eau régulièrement pour s'hydrater.
Les personnes fragiles doivent boire de l'eau régulièrement pour s'hydrater. © Maxppp - Maxppp

L'Indre et le Cher ont été placés en vigilance orange à la canicule. La Préfecture de l'Indre annonce des restrictions d'eau et renouvelle les conseils de prudence aux personnes fragiles.

Après un week-end estival où le mercure a pu atteindre les 30 degrés en journée en Berry, les températures pourront se rapprocher d'ici mercredi des 36°C en journée et avoisiner les 20°C la nuit. L'Indre et le Cher ont été placés en vigilance orange à la canicule depuis ce lundi après-midi 16h.

Des arrêtés de restriction d'eau en Berry

Selon le ministère du Développement durable, 23 départements sont concernés depuis le 17 juin par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l’eau, notamment l'Indre et le Cher.

Dans l'Indre, les bassins de la Ringoire et de la Trégonce sont en situation de crise (en orange sur la carte), les bassins du sud du Cher et de l'Indre passent en situation d'alerte (en jaune).

Sur l'ensemble de ces bassins, le remplissage des plans d'eau ou des piscines, est interdit, tout comme le lavage des voitures, et l'arrosage des terrains de sport, des pelouses, des espaces verts, des massifs floraux l'après-midi.

Un numéro vert pour les personnes à risque : le 0800.06.66.66

Sur son compte facebook, la Préfecture de l'Indre rappelle quelques conseils de prudence pour les personnes vulnérables : les plus de 65 ans, les personnes malades ou handicapées, les femmes enceintes et les enfants.

Parmi les conseils prodigués : mouiller son corps et se ventiler, fermer les volets le jour pour maintenir sa maison au frais, boire régulièrement de l'eau, et éviter les efforts physiques.

Le Ministère de la Santé ouvre une plateforme téléphonique d'information : le 0800.06.66.66, avec des conseils pour protéger les plus fragiles. Cette plateforme est accessible de 9h à 19h au 0800 06 66 66, les appels sont gratuits en France.

► LIRE AUSSI : les conseils d'un médecin pour faire face à la canicule.