Climat – Environnement

Fortes pluies : huit départements du Nord-Est en vigilance orange

Par Tanguy Bocconi, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mercredi 13 septembre 2017 à 8:11 Mis à jour le mercredi 13 septembre 2017 à 16:25

Sept départements du quart Nord-Est sont en vigilance orange aux fortes pluies de mercredi 18h à jeudi 9h
Sept départements du quart Nord-Est sont en vigilance orange aux fortes pluies de mercredi 18h à jeudi 9h © Maxppp - Jean-François Ottonello

Météo France a étendu sa vigilance orange aux fortes pluies à un huitième département. L'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Seine-et-Marne et le Bas-Rhin sont concernés. L'équivalent d'un mois de précipitations est attendu en moins de 24 heures.

L'épisode pluvieux doit commencer à 18h ce mercredi soir. Huit départements du Nord-Est ont été placés en vigilance orange par Météo France en raisons des fortes pluies attendues, il s'agit du Bas-Rhin, de l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et la Seine-et-Marne.

L'équivalent d'un mois de pluie attendu en "moins de 24h."

Selon le bulletin de Météo-France, la période de vigilance va se prolonger tout au long de la nuit pour s'achever jeudi à 9h : "Ces pluies intermittentes et faibles vont devenir plus continues en cours de journée, de la pointe bretonne à l'Allemagne. Elles s'intensifieront en soirée, pour devenir modérées à fortes dans la nuit de mercredi à jeudi, sur les départements en vigilance orange. Elles s'atténueront progressivement jeudi en début de matinée."

Météo France annonce des cumuls de pluies "proches des cumuls observés sur tout un mois de septembre", compris entre 40 et 80 mm. "Bien que sérieux, cet épisode ne paraît pas exceptionnel", précise toutefois l'organisme de prévision météorologique.

Comme à chaque déclenchement d'alerte orange aux fortes pluies, il est recommandé d'éviter de circuler aux abords des cours d'eau et se renseigner sur les conditions météo locales avant tout déplacement.

_ - Visactu
_ © Visactu - _