Climat – Environnement

Fortes pluies : fin de la vigilance orange dans le Bas-Rhin

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mercredi 13 septembre 2017 à 11:31 Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 à 14:32

Le Bas-Rhin a connu de fortes pluies et des coups de vent.
Le Bas-Rhin a connu de fortes pluies et des coups de vent. © Maxppp - Dominique Gutekunst

La vigilance orange aux fortes pluies lancée mercredi par Météo France a été levée jeudi à la mi-journée dans le Bas-Rhin.

Le Nord-Est de la France a connu un épisode de fortes pluies dans les journées de mercredi et jeudi. Ce jeudi midi, Météo France a levé sa vigilance orange dans les trois départements encore concernés, dont le Bas-Rhin. Depuis mercredi matin, 250 pompiers du départements ont été mobilisés : ils font savoir qu'ils sont intervenus plus de 80 fois pour la protection de biens et des dégagements de chaussée.

De fortes rafales de vent se sont également produites. Jeudi matin, des arbres sur les voies ont perturbé la circulation des TER entre Rothau et Urmatt. Environ 200 foyers ont été privés d'électricité entre 5h et 10h du matin. Mercredi, la circulation des trains a été interrompue entre Sélestat et Colmar suite à la présence d'un arbre sur la voie, avant un retour à la normale dans la soirée. Dans le Haut-Rhin, plusieurs arbres sont tombés dans la nuit de mercredi à jeudi, sans toutefois provoquer d'accident.

Météo France rappelle les consignes de prudence face à ces fortes précipitations : évitez les abords des cours d'eau, attention au rique d'inondations, renseignez-vous sur les conditions de circulation, ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau.