Climat – Environnement

Fortes précipitations attendues dans les Bouches-du-Rhône et le Var, en vigilance orange

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence mardi 13 septembre 2016 à 18:32 Mis à jour le mercredi 14 septembre 2016 à 11:00

Les averses devraient être très fortes ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône et le Var
Les averses devraient être très fortes ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône et le Var © Getty -

Les départements des Bouches-du-Rhône et du Var ont été placés ce mercredi en vigilance orange pour orages, pluies et inondations. Les cumuls pourraient atteindre localement jusqu'à les 200 mm, selon Météo France. La route de la Gineste entre Marseille et Cassis sera fermée mercredi après-midi.

Attention aux perturbations orageuses ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône et le Var, placés en vigilance orange pour orages, comme plusieurs autres départements du sud de la France.

"La dégradation s'intensifie en cours d'après-midi avec un fort contexte orageux d'abord sur l'ouest Provence et un peu plus tard sur le Var", explique Météo France. Il y a un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Les averses deviennent fortes. Ces phénomènes marqués perdurent en soirée et en première partie de soirée et de nuit."

De gros cumuls de pluie et une baisse des températures

Il faut s'attendre à de forts cumuls de pluies, de l'ordre de plusieurs dizaines de millimètres "jusqu'à une centaine de millimètres par endroit en quelques heures", prévient Patrick Noterman, prévisionniste à la station de Météo France d'Aix-en-Provence.

Les températures vont également chuter : à Marseille, le thermomètre va passer de 31 à 24 degrés.

La route de la Gineste fermée jusqu'à jeudi 

Après les incendies qui ont touché le massif de la Gineste la semaine dernière et en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées, les risques de chute de pierres sur la chaussée sont importants. Afin d’assurer la sécurité des usagers, la route de la Gineste sera fermée à la circulation du mercredi 14 septembre à 14h au jeudi 15 septembre en fin de matinée, depuis le giratoire de Luminy jusqu’à Cassis.

Quatre massifs ouverts mercredi dans les Bouches-du-Rhône

Quatre massifs sur 25 sont ouverts ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône : les calanques entre Marseille et Cassis, le massif de la Sainte-Baume, la Marcouline et le Cap-Canaille.