Climat – Environnement

François Hollande à Locminé pour parler énergies renouvelables

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 3 novembre 2016 à 11:06

François Hollande vient visiter ce site pionnier en France.
François Hollande vient visiter ce site pionnier en France. © Maxppp - .

Le Président de la République vient ce vendredi dans le Morbihan inaugurer un Pôle d’énergies renouvelables. La Société d'économie mixte Liger produit de la chaleur, de l'électricité et du bio carburant.

Alors que l'accord de Paris signé pendant la Cop 21 l'année dernière entre en vigueur ce vendredi, François Hollande vient en visite surprise dans l'après-midi à Locminé, pour inaugurer le Pôle énergétique Liger, qui propose notamment un réseau de chaleur sur le territoire.

Liger, comme "Locminé innovation et gestion des énergies renouvelables", organise justement ce week-end une grande fête de l'énergie. Son directeur, Marc Le Mercier, a appris seulement ce mercredi que le Président de la République venait ce vendredi.

Biomasse bois et méthanisation

Selon sa présentation sur son site internet, Liger qui fonctionne sur un partenariat public-privé, "va associer deux énergies de Biomasse 100% énergie verte que sont la biomasse bois et la méthanisation de ressources organiques issues des différentes activités du territoire pour produire de l'électricité, de la chaleur, du bio carburant (Bio GNV)"

Eviter l'importation de plus de 19.000 barils de pétrole brut chaque année

Objectif de ce centre : éviter l'importation de l'équivalent de 19.199 barils de pétrole brut chaque année, ce qui représente une économie de deux millions d'euros par an. Ce site morbihannais produit 10 .300 Méga watt d'électricité verte tous les ans, soit la consommation (hors chauffage) de plus de 4.000 familles.