Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Isère : des mesures pour mieux supporter la canicule

-
Par , France Bleu Isère

Pour faire face à la chaleur et permettre aux habitants de mieux vivre cet épisode météorologique, les mairies iséroises ont pris diverses dispositions depuis le début de la semaine.

Certains parcs grenoblois resteront ouverts 24 heures sur 24 jusque dimanche
Certains parcs grenoblois resteront ouverts 24 heures sur 24 jusque dimanche © Radio France - Laurent Gallien

Isère, France

Les Grenoblois ont chaud ! Depuis lundi, les températures ne cessent de grimper dans la capitale des Alpes et avoisinent désormais les 40°. Pour mieux supporter cette semaine de forte chaleur, plusieurs mesures ont été mises en place par la ville de Grenoble.

Des "lieux de fraîcheur" aux quatre coins de la ville

La mairie a publié une carte interactive en début de semaine. Elle recense l'ensemble des espaces où l'on peut s'abriter du soleil. Fontaines, lieux climatisés, douches, jeux d'eau... il y en a pour tous les goûts !

Carte les lieux de fraîcheur à Grenoble - Aucun(e)
Carte les lieux de fraîcheur à Grenoble - Ville de Grenoble

Quatre équipements culturels ouvriront exceptionnellement pour permettre aux habitants de profiter de la climatisation. Le Museum et le musée de Grenoble sont accessibles dès ce mercredi 26 juin, l'Espace 600 à partir de jeudi 27 juin et la Belle Électrique sera ouverte vendredi 28 juin de 8 heures à 18 heures 30.

Par ailleurs, les parcs Paul-Valérien Perrin, Marliave et le Jardin des Dauphins resteront ouverts 24 heures sur 24  jusqu'à dimanche.

Du changement dans les transports

Avec la canicule, Grenoble connaît actuellement un pic de pollution et le niveau d'alerte 1 a été activé. Outre les restrictions de circulation habituelles, la mairie a annoncé la (presque) gratuité des transports en commun ce mercredi 26 juin. Pour en bénéficier, il vous suffit de valider une première fois votre ticket.

Pas d'école pour protéger les plus petits

Des classes non climatisées, des élèves au bord de l'insolation... Face aux conditions de travail difficiles des professeurs et des élèves dans certains établissements du département cette semaine, certaines mairies ont pris la décision de fermer les écoles élémentaires. Celles de Gières et de Moirans seront ainsi fermées les jeudi 27 juin et vendredi 28 juin.

Pour l'instant, aucune autre commune n'a annoncé son intention de fermer ses écoles. En revanche, certaines villes autorisent les parents à garder leurs enfants chez eux s'ils le souhaitent, même si les écoles restent ouvertes.

C'est le cas à l'école primaire de la Côte-Saint-André ainsi que pour les dix-sept écoles de la ville de Fontaine. Cette commune de l’agglomération grenobloise assure tout faire pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions : installation de brumisateurs et de tuyaux percés dans les cours de recréation, achat de 40 nouveaux ventilateurs pour les salles de classes, rafraîchissements des bâtiments publics dès 6 heures du matin... La ville refuse toutefois de donner des bouteilles d'eau en plastique aux enfants. "Ce serait un non-sens écologique, nous distribueront de l'eau dans des verres", a indiqué la mairie.