Froid sur la Normandie : les poêles à bois tournent à plein régime
De moins deux à moins quatre degrés sur le Calvados ce samedi matin... il va falloir dégivrer les pare brises. Ou rester bien au chaud ! Et pour cela de plus en plus de foyers normands se tournent vers le chauffage au bois.

Aujourd'hui, un foyer sur deux en Normandie est équipé de chauffage au bois, que ce soit une cheminée ou phénomène plus récent, un poêle. Une fois passé le cap de l'installation de ces équipements, assez onéreuse, la solution bois est beaucoup plus économique. Par comparaison, une année de chauffage aux granulés coûte entre 500 et 600 euros. C'est deux fois moins cher que le fioul, dont le litre s'élève actuellement à un euro.
Une chaleur de meilleure qualité
"La chaleur, confie Hélène venue chercher ses granulés chez Biocombustibles à Soliers au sud de Caen, est également plus agréable". En janvier 2018, elle a abandonné son système de radiateurs électriques pour un poêle à granulés et apprécie le changement. La société de son côté insiste sur l'aspect écologique de ce nouveau mode de chauffage. "Certes la combustion entraîne un dégagement de CO2 dans l'atmosphère, mais les granulés proviennent de forêts normandes gérées durablement", explique Jimmy Pennequin, directeur technique de Biocombustibles.
Le reportage de Nolwenn Le Jeune
