Climat – Environnement

Un épisode cévenol annoncé dans le Gard et en Lozère

Par Camille Payan, France Bleu Gard Lozère et France Bleu mercredi 12 octobre 2016 à 6:57

De fortes pluies attendues ce mercredi soir dans le Gard et en Lozère
De fortes pluies attendues ce mercredi soir dans le Gard et en Lozère © Maxppp - Maxppp

Météo France prévoit de fortes précipitations ce mercredi dans le Gard et en Lozère. Un épisode cévenol doublé d'un épisode méditerranéen. Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange pour pluies et inondations à partir de 3h dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le ciel va s'assombrir dans la journée ce mercredi 12 octobre dans le Gard et en Lozère. Il va pleuvoir fort en début de soirée, toute la nuit et jeudi. Des pluies qui pourraient entraîner des perturbations.

L' Hérault est placé en vigilance orange pour pluies et inondations à partir de 3h dans la nuit de mercredi à jeudi... Les fortes pluies et les orages devraient s'étirer jusqu'à vendredi.

Entre 50 et 200 millimètres d'eau

D'après Météo France, il s'agit d'un épisode cévenol (des pluies fortes et continues) doublé d'un épisode méditerranéen (des orages de plaines). Le tout assorti d'un vent très fort, avec des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sur le littoral.

Mais pour l'instant, "ce n'est rien de très exceptionnel pour la saison," explique Stéphane Roos, délégué territorial Météo France pour le Gard et la Lozère : jusqu' à 200 millimètres sur les contre forts cévenols et entre 50 et 100 millimètres d'eau en plaine recueilles en peu de temps. L' Est du Gard et le Vidourle seront à surveiller.

Partager sur :