Climat – Environnement

Gaspillage alimentaire : des élèves de la Motte-Servolex vont représenter la France au niveau européen

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie mercredi 23 avril 2014 à 10:31

En moyenne, les Français jettent 20kg de déchets alimentaires chaque année
En moyenne, les Français jettent 20kg de déchets alimentaires chaque année © Fotolia

Une classe de troisième du lycée Reinach de la Motte-Servolex en Savoie est finaliste d'un concours européen lancé dans le cadre de la semaine pour la réduction des déchets. Leurs actions pour sensibiliser au gaspillage alimentaire ont été retenues.

Comment sensibiliser chacun au gaspillage alimentaire ?

Une classe de terminale du lycée Reinach à La Motte-Servolex se distingue pour ses actions mises en place en ce sens. Ces élèves se retrouvent d'ailleurs finalistes d'un concours lancé dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Leur projet a été sélectionné par l'ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, pour représenter la France à Rome le 22 mai prochain. Les jeunes savoyards se retrouveront face à des lycéens britanniques et des pays de l'Est et devant un jury d'experts de l'environnement lors des "Awards Ceremony" qui se dérouleront dans la capitale italienne.

Les Français jettent 20 kilos de déchets alimentaires par an

En moyenne, les Français jettent 20 kilos de déchets alimentaires chaque année, dont sept kilos de produits non consommés encore emballés . Fabien Vallée a rencontré ces lycéens, enTerminale STAV (Science et technique de l'agronomie du vivant). Ils étudient l'agriculture et l'environnement et sont à l'initiative du dispositif. Une série de slogans sont affichés dans l'ensemble de leur établissement et permettent de sensibiliser chacun des élèves au poids que représentent nos déchets aujourd'hui.

Comment lutter contre le gaspillage alimentaire, le reportage de Fabien Vallée