Climat – Environnement

Gironde : après les orages, pas de dégâts dans les vignobles du Bordelais

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde mercredi 14 septembre 2016 à 12:23

Le domaine du château La France
Le domaine du château La France - maxppp

26.000 foyers ont été privés d'électricité en Gironde mardi soir en raison des intempéries. Malgré des orages souvent spectaculaires, les vignes n'ont pas été touchées. Au contraire Il y a eu de la pluie attendue depuis longtemps.

Les viticulteurs du Bordelais ne cachaient pas leur inquiétude ce mardi à quelques jours des vendanges alors que le Sud-Ouest et notamment la Gironde étaient placés en vigilance orange car des orages violents étaient attendus.  Finalement, il n'y a pas de dégâts ou alors ils sont très limités.

Le retour de la pluie

Les professionnels sont donc soulagés après cette soirée très orageuse. Le président de la Chambre d'agriculture de Gironde, Bernard Artigue, qui a suivi la situation pendant toute la soirée, est rassuré. Il n'y a pas de dégâts majeurs mais il y a eu surtout de la pluie, c'est une bonne chose après plusieurs semaines de sécheresse et de chaleur.

On va encore croiser les doigts car le passage orageux n'est pas terminé. Il y a quelques années, de la grêle avant les vendanges avait pénalisé les viticulteurs.
— Bernard Artigue président départemental de la chambre d'agriculture de Gironde

► PHOTOS - La Gironde sous les orages