Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

PHOTOS - Gironde : le collège de Monségur de nouveau fermé ce lundi à cause des inondations

lundi 4 juin 2018 à 15:43 Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

Déjà fermé deux jours la semaine dernière, à cause des inondations, le collège de Monségur, dans l'Entre-deux-Mers, a de nouveau été touché dans la nuit de dimanche à lundi. Et a dû rester fermé ce lundi.

Les engins de pompage des pompiers à l'oeuvre ce matin.
Les engins de pompage des pompiers à l'oeuvre ce matin. © Radio France - Jean-Pierre Daudet

Monségur, France

Le collège de Monségur s'est de nouveau réveillé les pieds dans l'eau ce lundi matin. Le ruisseau des tanneries, alimenté par le Dropt, le fleuve qui passe juste à côté de l'établissement, en contrebas de la Bastide, a débordé dans la nuit. Et a débité 20 centimètres d'eau dans la cour. 

"C'est mon adjoint, qui est insomniaque, qui m'a appelé. A 5h24 pour être précis, raconte le maire, Pascal Lavergne. J'ai constaté qu'il y avait 20 centimètres d'eau dans la cour, et que l'eau commençait à s'infiltrer sous les portes". Le maire appelle alors les pompiers, qui mettent en place d'importants moyens de pompage, et évacuent l'eau en moins de trois heures. 

Les images de la cour au petit matin, sous 20 centimètres d'eau. - Aucun(e)
Les images de la cour au petit matin, sous 20 centimètres d'eau. - Jean-Pierre Daudet
La cour a été nettoyée en quelques heures. - Radio France
La cour a été nettoyée en quelques heures. © Radio France - Thomas Coignac

Déjà fermé jeudi et vendredi

Il faut dire que, malheureusement, Pascal Lavergne a de l'expérience. Son collège était déjà fermé jeudi et vendredi précédent, à cause d'un précédent orage qui avait frappé la ville mercredi soir. Lors de cet épisode de précipitations, il était tombé en six heures l'équivalent d'un mois de pluie en temps normal. Cela fait donc trois jours manqués pour les 290 élèves du collège. 

"On a commencé ce matin par prévenir les transports, explique Jean-Pierre Daudet, le principal du collège. Que les chauffeurs de bus expliquent aux élèves qu'il n'y avait pas classe. Puis, on a appelé les parents des internes, mis l’information sur le site internet et les réseaux sociaux ont fait le reste. Ce matin, à 8h30, il n'avait que quelques familles qui n'avaient pas été prévenues."

Ce qui m'inquiète surtout, ce sont les dégâts à long terme, explique le principal

Le parquet de la salle de musique s'est déformé à cause des inflitrations. - Radio France
Le parquet de la salle de musique s'est déformé à cause des inflitrations. © Radio France - Thomas Coignac

Le principal essaie à présent de chiffrer les dégâts. La plus touchée est la salle de musique et l'auditorium, importants, dans le seul collège du département avec une classe jazz. "Mais ce qui m'inquiète surtout, ce sont les dégâts à long terme, explique Jean-Pierre Daudet". 

Le collège devrait pouvoir rouvrir ce mardi. Mais les élèves auront donc perdu trois jours de cours. De quoi inquiéter certains parents, surtout ceux d'élèves de troisième, à trois semaines du brevet (28-29 juin). "Mais il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, explique Elodie Chollet, qui enseigne le français au collège. Ils ont déjà eu trois examen blancs pour préparer le brevet. Donc on essaie de faire en sorte de rassurer tout le monde". 

Le maire a déjà prévu des travaux d'enrochement du ruisseau pour éviter de nouveaux débordements. De nouvelles précipitations orageuses sont attendues ce lundi après-midi. 

Les travaux de nettoyage continuaient ce lundi. - Radio France
Les travaux de nettoyage continuaient ce lundi. © Radio France - Thomas Coignac
L'eau est montée jusqu'à 20 centimètres. - Radio France
L'eau est montée jusqu'à 20 centimètres. © Radio France - Thomas Coignac