Climat – Environnement

Gironde : un mois de septembre sec et chaud même si les records ne sont pas tombés

Par Loick Guellec, France Bleu Gironde vendredi 30 septembre 2016 à 4:00

La place de la Bourse à Bordeaux et le miroir d'eau
La place de la Bourse à Bordeaux et le miroir d'eau © Radio France - Loick Guellec

Encore 29 degrés ce jeudi à Bordeaux et pourtant on est à la fin septembre. Malgré tout la situation n'est pas exceptionnelle même si le temps est très sec depuis le début de l'été.

Le mois de septembre restera comme un mois très sec à la fois sur Bordeaux et sur une bonne partie du département. Sur Bordeaux, Météo France parle d'un déficit pluviométrique de 35% par rapport à la moyenne; sur le bassin d'Arcachon, la situation reste aussi très déficitaire. L'essentiel de la pluie est tombé le 13 septembre dernier lors du violent orage qui s'est abattu sur le bordelais. Si l'on prend l'ensemble du 3è trimestre 2016, jamais un 3è trimestre n'a été aussi sec dans notre département depuis 1958.

Fortes températures

A Bordeaux quasiment tous les jours du mois de septembre ont été au dessus des normales saisonnières, sauf les quelques jours qui ont suivi le fameux orage du 13 septembre. Et justement la veille le 12 septembre, il a fait 36 degrés à Bordeaux...mais le record reste celui du 19 septembre 87 avec 37 degrés.

Globalement cet été 2016 et les premiers jours de l'automne n'ont pas été les plus chauds de l'histoire de la météo girondine, mais ils se classent tout de même juste après les records de 2003, la fameuse année de la canicule.