Climat – Environnement

Un an après les inondations, Grabels fait peau neuve

Par Hugo Charpentier, France Bleu Hérault mardi 29 septembre 2015 à 19:51

Inondations à Grabels (Hérault) en octobre 2014
Inondations à Grabels (Hérault) en octobre 2014 © Maxppp

Le 7 octobre 2014, des crues exceptionnelles avaient causé de très lourds dégâts sur la petite commune héraultaise de 6 000 habitants. Depuis, riverains et élus de Grabels sont à pied d’œuvre pour restaurer la ville. Mais le gros des travaux reste à venir.

En 2015, la municipalité a mis les grands moyens pour redonner vie à Grabels : au total, 900 000 euros vont être dépensés, soit 10% du budget de fonctionnement de la commune.

Dès la décrue l'an dernier, la commune a investi massivement dans des grands travaux de voiries : reconstruction de ponts, de parkings ou de trottoirs .Et Près de 18 kilomètres de berges endommagées ont été restaurées sur la Mosson, le Rieumassel, et la Soucarède. La municipalité à même recruté un technicien de rivière qui assure l'entretien des cours d'eau.

Tout cela sans compter l'aide apportée aux 50 familles relogées en urgence. Tout doucement, Grabels se relève de cette catastrophe. Mais désormais, le maire de la commune veut entamer les travaux de sécurisation de la ville.

Une étude pour déterminer les travaux à venir

Dans ce cadre, une étude, commandée par la métropole de Montpellier Méditerranée, sera rendue publique la semaine prochaine. Le rapport va déterminer les travaux à accomplir sur les ouvrages hydrauliques de la commune.

Au programme très probablement, l’amélioration des bassins de rétentions, le renforcement des digues ou encore l’élargissement de certaines berges pour un meilleur écoulement des eaux.

Pour le maire de Grabels, René Revol, c’est à l’État de financer ces travaux...

René Revol, maire de Grabels