Climat – Environnement

Grand froid : jusqu'à -20°C ce jeudi dans le Jura, les températures glaciales vont durer jusqu'à la semaine prochaine

Par Tifany Antkowiak, France Bleu Besançon et France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 20:36 Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 à 11:59

Difficile de supporter les températures glaciales que nous connaissons en ce moment (Illustration).
Difficile de supporter les températures glaciales que nous connaissons en ce moment (Illustration). © Maxppp - Laurent Theillet

Il va encore falloir se couvrir cette fin de semaine. La vague de froid qui touche la France depuis mardi va perdurer. Météo France ne prévoit pas de redoux avant la semaine prochaine.

La vague de froid qui est arrivée sur la France mardi 17 janvier ne va pas s'évacuer tout de suite. D'après Météo France en tout cas, le redoux n'est pas attendu avant la semaine prochaine. "L'anticyclone a gagné l'Europe centrale mercredi. L'alimentation en air froid s'atténue, mais les couches de l'atmosphère resteront froides jusqu'au lundi 23 janvier", indiquait Météo France mercredi soir. Ce jeudi matin, les températures sont à nouveau glaciales sur une grande partie du pays.

Températures moins froides à partir de mardi 24 janvier

Les températures minimales devraient donc rester "très basses jusqu'au week-end prochain". Ce jeudi matin, il fait 1°C à Lannion comme à Nîmes, -3°C à Versailles et au Mans, -5°C à Colmar, -6°C à Auch, et -7°C à Sallanches. Les maximales devraient elles commencer à remonter dès ce jeudi, surtout sur le sud de la France. Et si le soleil va briller jeudi pour tout le monde, le vent de nord-est devrait se maintenir. La sensation de froid aussi. Le mercure pourrait commencer à remonter "à partir de mardi 24 janvier". Mais pour constater une réelle différence au thermomètre, il faudra attendre les jours suivants : les températures "ne se rapprocheront des normales de saisons qu'à la fin de la semaine", prévient Météo France.

Pic hivernal de consommation électrique jeudi

Le pic de consommation d'électricité a atteint 93.064 mégawatts (MW) à 9h, selon les chiffres publiés sur le site de RTE, le gestionnaire des réseaux de transport d'électricité. Une consommation conforme aux prévisions de RTE. Le record historique de consommation en électricité est de 102.000 MW, lors de la vague de froid de février 2012.

De son coté GRTgaz, le gestionnaire de réseaux de transport de gaz en France, a annoncé jeudi une consommation de 2.903 gigawattheures (GWh) pour la journée de mercredi, avec "une puissance appelée de 138 GW", selon les données de la filiale d'Engie. Lors de la vague de froid de 2012, on avait atteint une puissance de 158 GW. GRTgaz s'attend à des consommations de gaz équivalentes à celles de mercredi pour la journée de ce jeudi.

Le pic de consommation électrique de l'hiver est prévu jeudi, mais il devrait être moins important que prévu. - Visactu
Le pic de consommation électrique de l'hiver est prévu jeudi, mais il devrait être moins important que prévu. © Visactu -