Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Grand Pavois : un bateau qui carbure au plastique

Par

C'est l'une des attractions vedettes du salon nautique de la Rochelle cette année : un bateau autonome qui fonctionne grâce aux déchets plastiques. Il s'agit d'un prototype avant la création d'un catamaran de 25 mètres à l'horizon 2020.

le bateau prototype
le bateau prototype © Radio France - Catherine Berchadsky

Le projet s'appelle Plastic Odyssey, il est porté par 4 jeunes gens, âgés de 25 à 30 ans, qui se présentent comme des aventuriers au service de l'environnement. L'histoire a débuté avec deux d'entre eux, Alexandre  Dechelotte et Simon Bernard d'anciens officiers de la marine marchande qui ont constaté au cours  de leurs voyages que le plastique faisait de gros dégâts en Asie ou encore au Sénégal. Ils ont alors imaginé construire un catamaran de  25 mètres doté d'une véritable usine de valorisation et de transformation du plastique. Mais surtout un bateau qui fonctionne grâce aux déchets plastiques transformés en carburant.

Publicité
Logo France Bleu
Alexandre Dechelotte et Benjamin de Molliens deux des 4 cofondateurs de Plastic Odyssey
Alexandre Dechelotte et Benjamin de Molliens deux des 4 cofondateurs de Plastic Odyssey © Radio France - Catherine Berchadsky

Très vite, ce ne sont plus deux mais 4 jeunes ingénieurs (Bob Vrignaud , Alexandre Dechelotte,Simon Bernard et Benjamin de Molliens ) qui s'investissent dans l'aventure, et qui construisent eux-mêmes un prototype. C'est un petit bateau de 6 mètres équipé d'une petite unité de transformation, qui change le plastique en carburant. Ce bateau présenté au Grand Pavois de La Rochelle a entrepris un tour de France pour faire la promotion du projet Plastic Odyssey.

Mise à l' eau  du prototype
Mise à l' eau du prototype © Radio France - Catherine Berchadsky

Le futur catamaran sera lui doté d'une petite usine qui triera les déchets plastiques ramassés à terre lors des escales. Le plastique sera  ensuite, soit recyclé en objet durable, soit utilisé comme carburant. A terme, les 4 jeunes aimeraient pouvoir implanter à terre des mini-usines de transformation, sur le modèle de leur bateau. Reste à trouver le financement, dans un premier temps ,les 4 jeunes tablent sur 2 millions d'euros par an sur 5 ans, pour un départ prévu  autour du monde en 2020.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu