Climat – Environnement

Grand Périgueux : prolongement de la Voie verte, c'est parti

Par Nacime Rahoui, France Bleu Périgord mardi 4 mars 2014 à 19:19

Pose du premier arbre de la future Voie verte
Pose du premier arbre de la future Voie verte © Radio France

Lundi après-midi, le top départ de plusieurs années de travaux le long des berges de l'Isle a été donné aux ateliers municipaux de Trélissac. Objectif à terme : doubler la longueur de la Voie verte qui passera ainsi de 15 à 30 km.

Ce lundi, une cinquantaine de Périgourdins ont assisté au coup d'envoi de la première phase de travaux. Un premier rallongement de la Voie verte de six kilomètres, qui va permettre d'aller jusqu'à Charriéras à l'Est, Marsac-sur-l'Isle et Chancelade à l'Ouest. Le coût de cette première phase de travaux est d'un peu plus de 2 millions d'euros. Suivront ensuite une deuxième et une troisième phase de travaux. La deuxième ira jusqu'à Bassillac et Antonne d'un côté, et Chambon de l'autre. Enfin, la dernière tranche du chantier ira jusqu'à Escoire à l'Est, et Razac-sur-l'Isle à l'Ouest.

La fin des travaux est prévue à l'horizon 2016-2017. Le montant total de l'opération s'élève à 8 millions d'euros, financés par des fonds européens, le Conseil régional d'Aquitaine et le Conseil général de Dordogne.

La première pierre est en fait... un premier arbre !

Pour cette inauguration, politiques et riverains avaient fait le déplacement. Ils ont profité d'une pause entre deux averses pour poser la symbolique "première pierre" du chantier qui était en réalité un premier arbre. Mais il fallait prévoir les bottes ! Les bords de l'Isle sont boueux et, ni Michel Moyrand, ni Claude Bérit-Debat, ni Bernard Cazeau ne se sont éternisés au bord de l'eau.

A terme, la longueur de la Voie verte va doubler, passant de 15 km aujourd'hui à 30 km. De quoi doubler le plaisir des marcheurs, coureurs, cyclistes, dragueurs ou flâneurs qui empruntent chaque jour cet itinéraire.

Travaux de la Voie verte, les explications de Claude Bérit-Debat, Président de la CAP

Inauguration des travaux de la Voie verte : le reportage de France Bleu Périgord