Climat – Environnement

Grandes marées et coup de vent ce week-end sur les côtes de la Manche

Par Eric Turpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu vendredi 19 août 2016 à 13:45

Grande marée à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin
Grande marée à Saint-Vaast-la-Hougue dans le Cotentin © Maxppp - Marc Ollivier

Attention aux grandes marées et au rafales de vent ce week-end sur les côtes de la Manche. La préfecture maritime appelle les plaisanciers, les baigneurs, les pêcheurs et les promeneurs à la prudence pour le vendredi 19 et le samedi 20 août.

Prudence sur le littoral de la Manche ce vendredi 19 et samedi 20 août. Météo France prévoit des vents forts avec des rafales pouvant atteindre les 90 km/h. À cela s'ajoute le début des grandes marées ce week-end avec des coefficients supérieurs à 90.

La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence en mer et recommande aux plaisanciers de ne pas sortir du port ce vendredi. Elle appelle aussi à la vigilance les promeneurs et pêcheurs à pied. Une accalmie progressive est prévue à partir de dimanche.

Les conseils de prudence 

Il est recommandé de consulter la météo avant toute sortie en mer ou sur le littoral, de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions  (lieu où vous vous rendez, heure de départ et heure probable de retour).

Il est aussi conseillé de disposer d'un moyen de communication pour alerter si besoin les secours : téléphone portable (composer le 196) ou VHF, de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral. En montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement.

Partager sur :