Climat – Environnement

Grandes marées : un pêcheur à pied sauvé de la noyade dans le Morbihan

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel samedi 21 février 2015 à 19:10

Une vedette SNSM de Groix
Une vedette SNSM de Groix © Mikaël Roparz-Radio France

Un pêcheur à pied a été sauvé de la noyade à la mi-journée samedi à Ploemeur (Morbihan). L'homme a été happé par une vague alors qu'il tentait de récupérer son fils tombé à l'eau. L'adolescent a pu regagner le rivage.

Peu avant 13h, un pêcheur à pied d'une cinquantaine d'années a plongé à la mer pour tenter de récupérer son fils emporté quelques minutes plus tôt par une vague. L'adolescent de 16 ans a pu regagner la côte indemne. Son père ne parvenait pas à rejoindre le rivage. C'est son fils qui a donné l'alerte.

Un hélicoptère de la sécurité civile et des vedettes de la SNSM de Groix et Lorient sont partis à la recherche du pêcheur à pied. Il a été hélitreuillé en état d'hypothermie. Il a été transporté à l'hôpital de Lorient. 

Le littoral vit depuis hier au rythme des grandes marées. Les forts coefficients ont attiré de nombreux curieux le long des côtes. Presque tous les départements du littoral de la Manche et de l'Atlantique sont placés en vigilance jaune submersion marine/crues samedi soir.

A LIRE AUSSI > Grandes marées : les vagues à l'assaut du littoral breton 

CARTE INTERACTIVE | Les grandes marées sont arrivées sur le littoral 

Le littoral se prépare à affronter les grandes marées