- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Environnement
- Grêle dans le vignoble : entre 5 et 10% des parcelles touchées par des dégâts en Alsace
Grêle dans le vignoble : entre 5 et 10% des parcelles touchées par des dégâts en Alsace
La grêle s'est abattue sur le vignoble mercredi soir. Entre 5 et 10% des parcelles ont été touchées par des dégâts en Alsace. Les bourgeons ont été atteints par la grêle. Des dégâts qui restent toutefois moins importants que le gel, en avril 2017.

L'Alsace a été touchée par un violent phénomène orageux ce mercredi soir . Des orages accompagnés de grêle qui ont touché les vignes.
Selon un premier bilan de Didier Pettermann, président du CIVA, le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace, entre 5 et 10% des parcelles ont été atteintes par des dégâts. Dans les vignes impactées, les pertes varient de 5 à 20%.
Plusieurs secteurs sont concernés par les dégâts de la grêle : Itterswiller, Dambach-la-Ville dans le Bas-Rhin. Saint-Hippolyte, Riquewihr et Eguisheim dans le Haut-Rhin.
Moins de dégâts que le gel en avril 2017
Des dégâts qui restent tout de même limités : on est loin des 30% des parcelles touchées par le gel en avril 2017 . Les vignerons croisent les doigts et espèrent qu'il n'y aura pas de nouvelles intempéries dans les semaines qui viennent.
C'est un phénomène assez rare, car la grêle a touché le Nord de l'Alsace jusqu'à Eguisheim. Alors que normalement, la grêle et l'orage sont plus localisés," Didier Pettermann, le président du CIVA
Des pertes dans les parcelles d'Edouard Faller à Itterswiller
Dans les vignes d'Edouard Faller, 5% des 17 hectares de vignes ont été touché par la grêle. Les bourgeons de cette parcelle sont très peu nombreux, après le passage de la grêle.
On est stressé au moindre orage et pourvu que cela ne continue pas ! ", Edouard Faller, vigneron
Pour l'instant, on ne sait pas si les dégâts de la grêle auront un impact sur les vendanges et la récolte de cette année. On en saura plus, dans les jours qui viennent.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !