Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Canicule : à Haguenau, des postiers font la tournée des gens vulnérables

Par

Une quinzaine de personnes sont inscrites sur un registre mis en place par la ville de Haguenau dans le cadre du plan canicule. Les facteurs profitent de leurs tournées quotidiennes pour leur rendre visite et s'assurer que tout va bien.

Gabrielle et Anthony, le facteur dans sa tournée canicule
Gabrielle et Anthony, le facteur dans sa tournée canicule © Radio France - Olivier Vogel

Gabrielle, 88 ans, vit seule dans un appartement coquet. Elle n'a pas de famille proche. La ville de Haguenau l'a inscrite sur son registre nominatif de personnes vulnérables à qui porter une attention particulière pendant les périodes de fortes chaleur. Ce matin là, c'est Anthony, le facteur, qui vient la voir dans le cadre de sa tournée. 

Publicité
Logo France Bleu

"C'est rassurant" explique l'octogénaire, qui précise qu'en cas de canicule , elle ne sort pas et ferme ses volets, mais préfère quand même la chaleur au froid. Anthony lui pose les questions d'usage pour s'assurer que Gabrielle ne souffre pas trop des températures. Il repart après lui avoir laissé un dépliant avec les recommandations pour combattre la canicule. Anthony explique que ça lui permet de garder un lien avec les personnes ce qu'il juge important dans son métier.

Une borne à incendie transformée en fontaine © Radio France - Olivier Vogel

Une quinzaine de personnes sont, pour l'instant, inscrites sur ce registre canicule de la ville de Haguenau. Il est géré par le Centre Communal d'Action Sociale de la ville. On peut le joindre pour s'y inscrire ou faire inscrire quelqu'un au 03.88.90.68.61. 

La ville de Haguenau a installé des robinets sur une dizaine de bornes à incendie, installé un brumisateur place Joseph Thierry. Des fontaines sont également disponibles au centre-ville pour se rafraîchir.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu