- Accueil
- Infos
- Environnement
- Pollution de l'air : la limitation de vitesse abaissée dans la Drôme et une partie de l'Ardèche
Pollution de l'air : la limitation de vitesse abaissée dans la Drôme et une partie de l'Ardèche
Avec la chaleur, la pollution à l'ozone augmente. Du niveau jaune mardi, la Drôme passe ce mercredi en vigilance orange pour la qualité de l'air. Le préfet de la Drôme a pris un arrêté pour limiter la vitesse.

Il fallait s'y attendre : chaleur et circulation automobile font monter les niveaux d'ozone dans l'air. Avec l'élévation des températures, la pollution augmente. Du niveau jaune activé mardi , la Drôme et le côté ardéchois de la vallée du Rhône sont passés ce mercredi au niveau orange de la vigilance pour la qualité de l'air.
110 km/h sur autoroute, 70 km/h sur les routes
Conséquence : un abaissement de la vitesse maximale autorisée. 20 km/h en moins sur l'autoroute A7, le contournement de Valence et l'autoroute A49. 10 km/h en moins pour les routes habituellement limitées à 80 km/h. La seule exception, c'est l'autoroute A7 dans la traversée de Valence où la limitation déjà fixée à 90 km/h ne change pas. Cet arrêté préfectoral s'applique dès 17h ce mercredi sur les routes équipées de panneaux à message variable, à partir de 5 heures jeudi matin partout ailleurs.
Ce niveau d'alerte orange entraîne d'autres restrictions : les éventuelles dérogations pour le brûlage des végétaux sont suspendues y compris pour les agriculteurs et les entreprises d'espaces verts, les feux d'artifice sont interdits ainsi que les travaux d'entretien avec des outils non électriques (tonte de pelouse ou taille de haies).
En revanche, pour l'instant, il n'est pas prévu de circulation différenciée. La vignette Crit'Air a été mise en place dans la Drôme début 2018. Mais contrairement aux grandes villes comme Lyon et Grenoble où elle est obligatoire, c'est une option qui s'offre au préfet de la Drôme qui ne l'a pas encore utilisée.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.