Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Haut-Rhin : 21 communes concernées par des restrictions d'eau

jeudi 6 août 2015 à 17:44 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace

Suite à la sécheresse qui sévit sur le département du Haut-Rhin, la préfecture vient de mettre en place des restrictions de l'usage de l'eau. Cela concerne 21 communes du département. Le manque de pluies et les fortes chaleurs ont fait baisser considérablement certains cours d'eau et les nappes.

Sécheresse Alsace
Sécheresse Alsace © Maxppp

Voici le communiqué de la préfecture du Haut-Rhin. Cet arrêté concerne 21 communes du département pour les activités suivantes:

Les communes de Liepvre, Rodern, Rombach-le-Franc, Sainte Croix aux Mines, Saint Hippolyte et Sainte-Marie aux Mines , sont concernées par des interdictions des usages de l’eau provenant d’une ressource autre que les réseaux d’alimentation en eau potable. Cela concerne le remplissage de piscines, le lavage de véhicules hors stations professionnelles sauf obligation réglementaire, le lavage des voiries et trottoirs, l’alimentation des fontaines publiques hors circuits fermés.

Des mesures de restriction également dans le Bas-Rhin

L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs et des terrains de golf n’est permis que dans les plages horaires 6h-9h et 19h-23h. L’arrosage des bacs et massifs fleuris et des jardins potagers est toléré.

Les communes de Liepvre, Rombach-le-Franc, Sainte Croix aux Mines et Sainte-Marie aux Mines , sont également concernées par des restrictions d’usages de l’eau à partir des réseaux d’alimentation en eau potable.

Des mesures de restriction applicables jusqu’au 30 septembre 2015

Les communes de Bergheim, Bischwihr, Colmar, Fortschwihr, Grussenheim, Guémar, Holtzwihr, Horbourg-Wihr, Houssen, Illhaeusern, Jebsheim, Muntzenheim, Osteim, Riedwihr et Wickerswihr sont concernées par des interdictions de prélèvement dans les cours d’eau de la plaine dont l’alimentation est assurée par les affleurements de la nappe phréatique de la plaine d’Alsace.Les mesures de restriction sont applicables jusqu’au 30 septembre 2015. Elles sont susceptibles de modification en fonction de l’évolution de la situation. Etant donné les conditions défavorables annoncées dans les prochains jours, un prochain comité sécheresse du Haut-Rhin est prévu le vendredi 21 août.

Outre les dispositions de l’arrêté, le préfet du Haut-Rhin rappelle que des précautions simples dans la vie quotidienne des habitants du département contribuent également à préserver les ressources en eau. Ces recommandations concernent tout le département dans la mesure où les prévisions météorologiques et hydrologiques ne sont guère optimistes pour les secteurs du département pour lesquels il n’est pas encore prévu de mesures de restrictions.

Cet arrêté sera affiché dans toutes les mairies du département visées par les mesures de restriction. Il sera également consultable auprès de la Préfecture et du Secrétariat de la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature à la Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin et sur le site internet des services de l’État dans le Haut-Rhin.