Infos

Haut-Rhin : 665 km de routes secondaires ne seront pas déneigés cette année

Par Céline Rousseau et Patrick Genthon, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu dimanche 9 octobre 2016 à 18:00

Les engins de déneigement haut-rhinoises sortiront moins cette année (illustration)
Les engins de déneigement haut-rhinoises sortiront moins cette année (illustration) © Maxppp -

Moins de routes seront déneigées cet hiver dans le Haut-Rhin. Une délibération du conseil départemental redéfinit les niveaux de service. L'objectif affiché est de réaliser une économie d'au moins 500.000 euros.

Dans le Haut-Rhin, les services du conseil départemental ont revu à la baisse leur budget déneigement pour cet hiver. Désormais, sur 665 km de routes secondaires, les services départementaux n'interviendront plus, qu'il y ait de la neige ou du verglas. La délibération sur le sujet a été approuvée à l'unanimité en juin dernier.

500.000 euros d'économies

La viabilité hivernale coûte 2,2 à 6 millions d’euros au département du Haut-Rhin. Les élus espèrent réaliser au moins 500.000 euros d'économies en ne déneigeant plus certains axes secondaires. Selon Alain Grappe, vice-président du conseil départemental du Haut-Rhin en charge de la voirie des infrastructures et des transports, il y a de toute façon moins besoin de déneiger : "tout le monde parle du réchauffement climatique, ce n'est pas neutre et on parle aussi de 80% d'automobilistes haut-rhinois équipés en pneus neige".

Il sera davantage fait appel à la prudence des usagers : une nouvelle signalisation sera mise en place. "On espère que les automobilistes seront attentifs et plus prudents", commente Alain Cornier, directeur des routes du Haut- Rhin. L'Automobile Club n'est pas totalement opposé à cette mesure, mais précise qu'il fait garder une marge de manoeuvre pour adapter le dispositif en cas de problème.

Le début d’activation de la période hivernale sera décalé de 15 jours : mi-novembre en montagne, début décembre en plaine.

Vers une grève des agents en charge du déneigement ?

Les 200 agents chargés du déneigement dans le Haut-Rhin n’apprécient pas ces nouvelles orientations. Cela devrait se traduire par une baisse conséquente des astreintes et des heures supplémentaires notamment. Les agents ont prévu de se mobiliser contre cette décision. Ils se disent déjà prêts à manifester début novembre, selon Christophe Odermatt, secrétaire général du syndicat FO au département du Haut-Rhin.

Partager sur :