Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Haut-Rhin: l'hélicoptère, plus fort que les moustiques

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

Alors qu'une campagne de démoustication est actuellement menée en Alsace, les larves de moustiques prolifèrent, surtout après les pluies de ces derniers jours. Pour mener des actions encore plus efficaces, un hélicoptère a été dépêché dans le Haut-Rhin. Lundi 11 mai, il passait une journée dans le département. Objectif : tuer le plus de larves possibles.

Moustiques hélico en l'air
Moustiques hélico en l'air © Radio France

Pour que vos nuits ne se transforment pas en cauchemar, une campagne de démoustication est actuellement menée en Alsace. Elle se poursuit jusqu'au mois d'octobre: l'idée c'est de limiter au maximum, surtout près des habitations, la prolifération de moustiques.

30 espèces de moustiques en Alsace

Une trentaine d'espèces sont présentes dans la région, il y a seulement une dizaine d'espèces qui posent des problèmes. Les larves prolifèrent surtout dans les zones d'eaux stagnantes, mais aussi dans la petite Camargue alsacienne. L'idée de cette campagne de démoustication, c'est de détruire les larves, avec un produit 100% naturel, le BTI : Bacillus Thuringiensis var. Israelensis.

Moustiques Hélico chargé de produits
Moustiques Hélico chargé de produits © Radio France - Guillaume Chhum

L'hélicoptère: l'arme fatale

L'hélicoptère est un moyen efficace et rapide de lutter contre la prolifération de larves de moustiques. A chaque décollage, il est chargé de produits contre les moustiques, il peut très rapidement les déverser dans les zones concernées. "En une journée, il travaille autant que deux agents des brigades vertes sur 12 jours" explique Philippe Bindler, chargé de l'opération de démoustication, dans le Haut-Rhin. Toufefois, "l'inconvénient est qu'il est très coûteux" :  il vient d'Allemagne, les Allemands le font venir de Karlsruhe, ils viennent avec leurs compétences, clé en main. En une journée, l'hélicoptère, chargé de 900 kilos de produits, il a pu traiter 50 hectares de zones concernées, par la prolifération de moustiques. Vu son prix, il reste donc une seule journée, dans le Haut-Rhin.

Moustiques Plan
Moustiques Plan © Radio France - Guillaume Chhum

Grosse prolifération de larves de moustiques, ces derniers jours.

Avec les pluies qui sont tombées, le 1er mai notamment, les larves se sont installées dans les zones d'eaux stagnantes. Comme elles mettent environ une dizaine de jours pour devenir des oeufs de moustique, il est donc temps de traiter les zones en ce moment. Mais la période de démoustication ne s'arrête pas là, elle dure jusqu'au mois de septembre. Une fois le retour de l'hélicoptère en Allemagne, les agents des brigades vertes se chargent de continuer leur travail, à la main, dans les eaux stagnantes et dans la petite Camargue alsacienne.

Moustiques  Ecusson
Moustiques Ecusson © Radio France - Guillaume Chhum

A écouter:

Moustiques ENROBE

Moustiques SON 1

Moustiques SON 2

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu