Climat – Environnement

Haute-Savoie : 17 jours de pluie en juillet

Par Jules Brelaz, France Bleu Pays de Savoie mercredi 30 juillet 2014 à 10:16

Les fortes pluies ont entraîné des inondations.
Les fortes pluies ont entraîné des inondations. © chalabala - Fotolia.com

Mais où est passé l'été ? La météo est sinistrée en ce mois de juillet. Dans les secteurs de Bonneville et des Aravis, les précipitations ont atteint des niveaux records. Du jamais vu selon Météo France Chamonix

Les plaines plus arrosées que les secteurs d'altitude

Les statistiques pluviométriques explosent en Haute-Savoie. Même chose en Savoie où l'on a cumulé vingt jours de pluie sur le seul mois de juillet. Contrairement à la plupart des étés, ce sont les zones de plaines qui ont été davantage arrosées et non les secteurs d'altitude. Les sols sont saturés d'eau ce qui entraîne des débordements et des coupures de routes.

Des routes coupées dans les deux départements

Dans l'avant-pays savoyard, les Départementales 37 et 39 dans les secteurs du Dulin et Saint-Franc sont restées fermées mardi une partie de la journée. La Départementale 921 qui longe le lac d'Aiguebelette côté falaise reste interdite mercredi matin à la circulation. Des torrents se sont formés à flanc de paroi. Autre point noir, en Maurienne, l'accès à Saint-Sorlin-d'Arves s'effectue toujours par la station d'Albiez-Montrond, soit un détour de 40 kilomètres. Après la coulée de boue de la semaine dernière, la remise en état de la Départementale 926 et du tunnel de Saint-Jean d'Arves s'avère plus long que prévu.

"La météo sinistrée" : Denis Debray, climatologue du centre Météo France de Chamonix (Marie Ameline)