Climat – Environnement

Haute-Savoie : le Mont-Blanc est un peu plus petit

Par Denis Souilla et Richard Vivion, France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu jeudi 10 septembre 2015 à 19:07

Le Mont-Blanc mesure 4808 mètres et 73 centimètres.
Le Mont-Blanc mesure 4808 mètres et 73 centimètres. - xoco

Le Mont-Blanc mesure précisément 4808 mètres et 73 centimètres. Cette nouvelle altitude du toit de l'Europe occidentale régresse de 1,29 m par rapport au précédent relevé il y a deux ans.

4808 mètres et 73 centimètres. Retenez bien, il s'agit de la nouvelle altitude du Mont-Blanc (Haute-Savoie). Il a été mesuré mercredi par les géomètres-experts. Cette opération est organisée tous les deux ans depuis 2001. 

Christian Vincent, glaciologue au Laboratoire de Glaciologie à Grenoble.

Le réchauffement climatique n'y est pour rien

Pourquoi cette baisse ? La canicule de cet été ou le réchauffement climatique n'y sont pour rien. Ce qui compte à cette altitude, c'est le volume des précipitations et le vent qui modèlent la forme et la hauteur de la glace au sommet du dôme. Sur ce point les géomètres et les scientifiques sont catégoriques car cette année et pour la première fois ils ont mesuré le Mont-Blanc deux fois : la première à la sortie de l'hiver, en mai (4807,88 m), et la seconde mercredi dernier (4808,73 m). Malgré la canicule de cet été, la couche de glace du Mont-Blanc a  poussé de près d'un mètre. 

La neige au sommet est à -17°c, autant dire que vous êtes dans un vrai congélateur. Pour le symbole, on retiendra quand même que le Mont-Blanc n'est pas redescendu sous la barre des 4.810 mètres depuis 2005.

Ni la canicule ni le réchauffement climatique n'ont fait fondre la glace.

Le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. - Aucun(e)
Le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie.