Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Coronavirus : reconfinement en France à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre

Haute-Savoie : les camions les plus polluants interdits de circulation en vallée de Chamonix et tunnel du Mont-Blanc

-
Par , France Bleu Isère, France Bleu Pays de Savoie

Les poids lourds de classe Euro 3 de plus de 7,5 tonnes seront interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc mercredi. Ceux de classe Euro 0 et Euro 1 de 7,5 tonnes seront interdits dans l'ensemble de la Vallée de l'Arve où est situé Chamonix. La vallée en était à son septième jour consécutif de pollution aux particules fines. Les taux ont atteint 75 microgrammes dimanche et 50 lundi.

Contrôle de poids-lourds
Contrôle de poids-lourds - - Lionel Vadam

La circulation des poids lourds les plus polluants est interdite mercredi dès 0h00 via le tunnel du Mont-Blanc en raison d'un épisode de "pollution majeur" dans la vallée de l'Arve, selon un communiqué de la préfecture de Haute-Savoie. La mise en place de ce dispositif est une première en France.

pollution SON INTERDICTION POIDS LOURDS VALLEE ARVE Anne Coste de Champeron

 

Une mesure appliquée jusqu'à la fin de l'épisode de pollution

La vallée de l'Arve, qui compte notamment la ville de Chamonix, subissait mardi son septième jour consécutif de pollution aux particules fines (PM10), dont le taux devait dépasser 100 microgrammes (µg) par mètre cube mardi et approcher 125 µg/m3 mercredi. La restriction de circulation mise en place est une première en Haute-Savoie et Savoie depuis son entrée en vigueur par arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014. Mercredi, ce seront donc les poids lourds de classe Euro 3 de plus de 7,5 tonnes qui seront ainsi interdits de transit via le tunnel du Mont-Blanc et les poids lourds de classe Euro 0 et Euro 1 de 7,5 tonnes interdits dans l'ensemble de la vallée de l'Arve.

Les prévisions de Météo France ne prévoient pas de vent d'ici vendredi, ce qui amène à penser que l'interdiction sera sans doute reconduite jeudi. "Des contrôles de gendarmerie seront mis en place côté français et côté italien afin de faire faire demi tour aux poids lourds qui seraient amenés à emprunter le Tunnel du Mont-Blanc" , prévient Anne Coste de Champeron, directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie. Ils seront invités à emprunter les itinéraires alternatifs pour rejoindre l'Italie notamment le tunnel du Fréjus (Savoie).

pollution SON INTERDICTION POIDS LOURDS VALLEE ARVE E Fournier

Éric Fournier, le maire de Chamonix, exprime sa satisfaction : "cette interdiction est indispensable, nous la demandions avec l'ensemble des élus de la vallée". Il souhaite également que cette mesure soit maintenue aussi longtemps que l'épisode de pollution se prolongera.

Les particules fines causent des dommages sur la santé

Les poids lourds Euro 3 représentent 10% du trafic en vallée de l'Arve mais sont responsables de 40% de la pollution dûe aux poids lourds. Selon une étude de l'Institut de veille sanitaire publiée mardi, l'exposition aux particules générées par les gaz d'échappement peut s'avérer très dangereuse pour la santé. Elle augmente les chances de décès dans les cinq jours suivant l'exposition aux particules.

►►► EN SAVOIR PLUS  |  INSTITUT NATIONAL DE VEILLE SANITAIRE

 

La pollution aux particules fines en France, le 6 janvier 2015.
La pollution aux particules fines en France, le 6 janvier 2015.
 
La pollutions aux particlues fines : les dommages sur la santé.
La pollutions aux particlues fines : les dommages sur la santé.
  **Consultez le communiqué de la Préfecture de Haute-Savoie** -------------------------------------------------------------
Choix de la station

À venir dansDanssecondess