Climat – Environnement

Haute-Savoie : "Poubelle la vie" à Sillingy

Par Christophe Tourné, France Bleu Pays de Savoie jeudi 17 avril 2014 à 9:20

Des habitants ont découvert que leurs maisons ont été construites sur des tonnes de déchets ménagers
Des habitants ont découvert que leurs maisons ont été construites sur des tonnes de déchets ménagers © Maxppp

Des habitants de Sillingy ont découvert qu'ils vivent sur une ancienne décharge. Les murs des maisons se fissurent, des odeurs nauséabondes apparaissent et les habitants craignent de voir leur maison s’effondrer.

Leur rêve s'est transformé en cauchemard quotidien

Des habitants ont découvert que leurs maisons ont été construites sur des tonnes de déchets ménagers. Aujourd’hui leurs propriétés commencent à s’effondrer et leur quotidien devient un enfer. Les murs des maisons se fissurent et s’affaissent, des odeurs nauséabondes apparaissent et pour tous ces habitants l'angoisse de sortir dans le jardin ou de cueillir le moindre fruit de peur qu’il soit toxique. Ce cauchemar quotidien est majoré par le stress de voir leur maison s’effondrer.

Une action en Justice

Tous les habitants concernés ont entamé une procédure judicaire. Le nouveau maire de Sillingy certifie, lui, qu'il ignorait totalement que ses maisons ont été construites sur une décharge sauvage. Il affirme qu’il ne laissera pas tomber les propriétairesDes sondages devraient avoir lieu prochainement pour déterminer s’il y a des risques sanitaires.

La vie sur une décharge, le reportage de Mélodie Viallet