Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

VIDÉO - Météo : les premiers flocons tombent ce mercredi à moyenne altitude

dimanche 26 novembre 2017 à 15:22 - Mis à jour le mercredi 29 novembre 2017 à 21:20 Par Germain Arrigoni, Thibaut Lehut et Julien Baldacchino, France Bleu

Des températures de plus en plus hivernales sont attendues cette semaine sur la France. Il devrait même y avoir de la neige sur une vaste partie du territoire, et ce dès ce mercredi.

Le vignoble de Pomerol glacé, ici en 2007 (illustration)
Le vignoble de Pomerol glacé, ici en 2007 (illustration) © AFP - Philippe Roy / Aurimages

"Winter is coming" comme le martèle la célèbre série Game of Thrones. Et à en croire les organismes météorologiques, l'hiver arrive en France cette semaine avec une vague de froid et des chutes de neige à basse altitude. Et notamment sur les plaines dans l'est du pays bien que la poudreuse ait déjà recouvert plusieurs massifs montagneux ce mois-ci.

Des chutes de neige importantes

Comme le rappelle Le Parisien, cette vague de froid correspond avec le début de l’hiver météorologique, qui commence le 1er décembre, soit vendredi. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, montre sur cette carte la quantité de neige cumulée attendue.

Selon les prévisions de Météo France, la neige va gagner du terrain par l’est du pays. Les chutes se propageront sur une zone allant du Nord-Est au Sud-Est, c’est-à-dire des Hauts-de-France et au Grand Est jusqu’à la Nouvelle-Aquitaine. En plaine, les températures ne devraient pas descendre plus bas que quelques degrés en dessous de zéro.

Les premiers flocons mercredi matin, 55 cm de neige dans les Vosges

Dès mardi, quelques flocons sont tombés dans le Limousin notamment, mais c'est à partir de ce mercredi que les flocons sont arrivés de façon plus importante sur le pays : au petit matin, certains secteurs du Cantal étaient déjà partiellement sous la neige, de sorte que la préfecture a interdit les transports scolaires jusqu'en fin de matinée. A Gérardmer, dans les Vosges, les pompiers ont déjà dû intervenir en raison d'une collision entre une camion et un chasse-neige en pleine opération, provoquant une fermeture de la départementale 417. Il a d'ailleurs neigé jusqu'à 55 cm dans les Vosges, où la préfecture de hHute-Saône alerte sur les risques de coulée de neige. Et dans le Calvados, des chutes de grêle ont provoqué une série d'accidents.

Les chutes de neige, entre 5 et 10 cm, commencent à partir de 400 à 500m d'altitude sur la zone allant du Nord au Centre, au Massif Central et aux Alpes. En plaine, ce sera toujours de la pluie. Dans la région de Maubeuge ainsi, où les premiers flocons sont tombés mercredi matin, le département a lancé ses "commandos" de "viabilité hivernale", avec des patrouilleurs d'astreinte chaque jour. Idem en Normandie, où la Seine-Maritime a lancé le "plan hiver" et préparé 10.000 tonnes de sel à disposer sur les routes. Les premiers flocons devraient arriver ce jeudi sur la Normandie.

Autorités et stations de ski se préparent

Les autorités se préparent à affronter cette première vague neigeuse aussi en Haute-Savoie, où le dispositif "Vigie-Neige" mobilise plus de 400 agents depuis le 15 novembre déjà, ou encore en Isère où le président chargé des routes au Conseil départemental a assuré que "neige ou pas neige, nous sommes mobilisés" : en plus des 305 agents du départements, 112 saisonniers ont été embauchés. Dans les Vosges, la préfecture a lancé un appel à la prudence en raison des risques d'avalanches. En Auvergne, la commune de Veyre-Monton a installé du sel et des gravillons aux points stratégiques comme les écoles, les carrefours dangereux et ruelles pentues, et les employés municipaux préparent le chasse-neige. Les services départementaux du Loiret se préparent également à l'arrivée de la neige. En Haute-Garonne, le plan hivernal est aussi déclenché, avec des stocks de sel, des chasses-neige, des saleuses et des centaines d’agents en astreinte.

Dans les Pyrénées la situation sera tout aussi scrutée : on y attend 20 à 30cm de neige entre vendredi et samedi. Certaines stations de ski devraient donc profiter des températures et de la neige pour ouvrir. Ce sera le cas par exemple sur la station du Markstein dans les Vosges, qui devrait ouvrir dès ce week-end, ou alors le Ballon d'Alsace, qui a ouvert ce mercredi trois des pistes de son domaine.